Industrialisation du beurre de karité : Mali Shi sur les fonts baptismaux

Le Mali doté d’une usine ultra-moderne d’une capacité de 14000 tonnes par an. Il s’agit d’un investissement global de 5 millions de dollars financés par ECODEV, une banque locale et la Banque Mondiale. Le joyau a été inauguré jeudi par le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Bouaré Bintou Founé Samaké et Harouna Niang, ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements.

C’était en présence de la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Haidara Bernadette Keita, de la représentante de la Banque Mondiale, Soukeyna Kane.

Malishi est donc la première usine de transformation locale du beurre de karité dans notre pays. Elle intervient dans la collecte et la transformation des noix de karité en beurre.

« L’approvisionnement en amandes de karité se fera auprès de plus de 120 000 collecteurs, majoritairement des femmes », a indiqué le Directeur général d’Omnium Mali Simballa Sylla. Selon lui, le projet Mali Shi a permis la création de 128 emplois directs dont 90 à l’usine, une réelle contribution à l’industrialisation de la filière du beurre de karité au Mali qui est deuxième producteur mondial de karité.

« Sachant que le Mali exporte en moyenne 60 000 tonnes d’amandes par an cette initiative, est d’autant plus salutaire qu’elle constitue indéniablement un réel frein à l’hémorragie financière consécutive à l’exportation massive des amandes » a soutenu, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Bouaré Bintou Founé Samaké.

Elle poursuit en indiquant que cette initiative ne peut être que salutaire à tout point de vue « puisqu’ elle vise à renforcer l’accès aux marchés des femmes rurales de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou ; et cela à travers un partenariat durable avec le secteur privé ».

Rappelons que le Mali est le second fournisseur mondial d’amandes de karité, assurant environ 20 % de de l’offre mondiale.

Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

Dailymotion

Youtube

Facebook Page

WhatsApp:

Groupe 1 Groupe 2  Message Direct

Telegram

Twitter

LinkedIn

Facebook Groupe

Instagram

TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*