Journée internationale de la femme rurale et de l’alimentation: Les productrices d’anacarde au devant de la scène

A l’instar de la communauté internationale, le Mali a célébré le jeudi 15 octobre, la journée Internationale de la femme rurale, couplée à celle de l’Alimentation. La cérémonie avait pour cadre le CNDIFE à Bamako.

Ces journées sont organisées conjointement par le ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille et celui de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche.

Ces journées ont été présidées par la ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Bouaré Bintou Founè Samaké, qui avait à ses côtés le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, M. Mahmoud Ould Mohamed. La rencontre a aussi enregistré la présence du ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable, de la représentante de la Fao, de la présidente de la Fédération nationale des femmes rurales (FENAFER), du représentant de l’APCAM et les femmes rurales. Lesquelles sont sorties massivement pour donner un éclat particulier à ces journées.

Le thème de la journée Internationale de la femme rurale s’intitule : « Femme rurale et chaîne de valeur des produits locaux dans le contexte de la COVID-19 : Enjeux et défis » et celui de l’Alimentation également très évocateur était : «Cultiver, nourrir, préserver. Ensemble, agissons pour l’avenir ».

Lors de cette journée un accent particulier a été mis sur les acquis et les défis des femmes rurales, à travers la projection d’un film documentaire sur la chaine de valeur des produits locaux, dont l’anacarde.

Raison pour laquelle, la ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Bouaré Bintou Founè Samaké, a rendu un vibrant hommage aux femmes rurales productrices d’aliments. Tout en estimant que ces dernières doivent avoir une place de choix, dans le combat pour la production d’une nourriture saine et de bonne qualité. Toutefois en raison de « la croissance démographique et de l’accroissement de la demande de produits alimentaires, les femmes rurales voudraient relever le défi, qui consiste à produire davantage, avec des ressources limitées, dans un environnement plus difficile » a-t-elle déclaré.

M. Pierre Vauthier a, au nom de la FAO, du PAM ainsi que d’autres agences du Système des Nations Unies, rappelé que cette célébration conjointe « alimentation et femmes rurales » offre l’occasion de mettre en avant le rôle central du travail des femmes en général et des femmes rurales en particulier dans la construction d’un monde plus juste et libéré de la faim.

« Cette journée n’est pas que célébration. Elle nous invite aussi à dresser un bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements lorsqu’ils sont nécessaires et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes de nos campagnes qui jouent un rôle fondamental dans l’histoire de leurs pays et de leurs communautés » a-t-il évoqué.

De son côté, la présidente de la Fenafer, Mme Niakaté Goundo Kamissoko, a rappelé que l’organisation continue de cette fête permettra de poursuivre « le combat que mène les femmes rurales auprès des plus hautes autorités pour les changements dans leur condition de vie ».

Pour sa part, le président de l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture du Mali (APCAM) Mohamed Ag Mohamed El Moctar a réaffirmé le soutien du réseau des chambres d’agriculture du Mali et leur engagement aux côtés des femmes rurales du Mali pour « lever les contraintes liées à leur autonomisation».

A l’occasion de ces journées, d’importants lots de matériels et équipements de production et de transformation des produits locaux et des kits de prévention contre la COVID-19 ont été remis à des groupements de femmes.

Rappelons que la célébration de la JIFR remonte à 1995, suite aux recommandations faites à Beijing par le comité des femmes de la Fédération internationale des producteurs agricoles (FIPA).

Ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*