La CAN Égypte pourrait se jouer sans le Mali

Les aigles du Mali pourraient ne pas participer à la Coupe d’Afrique des Nations prévue pour se tenir en Égypte cette année. La FIFA menace de disqualifier l’équipe nationale à cause de la crise qui sévit dans le football malien.

Les joueurs maliens risquent de pâtir des conséquences des différends entre les responsables du football. En visite au Mali ce week-end, un émissaire de la FIFA est venu rapporter la décision ferme de l’organisation mondiale du foot. Véron Mossengo-Omba, l’envoyé de la FIFA, a transmis au Premier ministre et au ministre de la jeunesse et des sports la menace envisagée si la crise n’est pas réglée prochainement.

« Le message de la FIFA et de la CAF est clair. Si jamais l’Assemblée générale prévue pour le samedi prochain venait à être sabotée par certaines personnes, la FIFA prendra ses responsabilités. Il y aura des sanctions contre le football malien notamment sa Fédération avec sa suspension des compétition FIFA et même de la prochaine CAN prévue en Égypte du 21 juin au 19 juillet », a-t-il indiqué.

Le Mali est sans fédération depuis plusieurs années. Conséquence, il n’y a plus de championnat. Un comité de normalisation (Conor) a été mis en place pour régler les différends, relancer le championnat et organiser l’Assemblée générale élective de la fédération malienne de football. Mais ce comité peine à trouver un terrain d’entente entre les acteurs du football malien. Plusieurs fois prorogé, le mandat du Conor expire à nouveau en août prochain.

La FIFA souhaiterait d’abord la tenue normale de l’Assemblée générale devant permettre l’exécution d’une décision du Tribunal Arbitral Sportif. Une autre assemblée devra aboutir à l’élection des membres de la fédération malienne de football. Faute de quoi, le Mali manquera la CAN Égypte 2019.

Malivox.net

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.