La MINUSMA appuie les exercices de renforcement de la sécurité des établissements pénitentiaires du Centre et du Nord du Mali

Du 16 au 18 mars, un exercice de simulation des plans de sécurité intégrée a eu lieu à la Maison d’arrêt et de correction (MAC) de Koulikoro, dans laquelle sont détenues des personnes suspectées et condamnées pour des faits de terrorisme.

Organisés par la Section des Affaires judiciaires et pénitentiaires de la MINUSMA (SAJP), en appui à la Direction nationale de l’Administration pénitentiaire et de l’Éducation surveillée (DNAPES), ces exercices de simulation permettent d’assurer la mise en œuvre des textes relatifs à la sécurisation des établissements pénitentiaires du Mali.

Ils renforcent à la fois les capacités du personnel pénitentiaire à réagir promptement aux troubles internes et aux attaques extérieures, mais aussi la coordination et la synergie d’action avec les forces de défense et de sécurité locales.

Cet exercice a réuni 75 participants (dont six femmes) – répartis en groupes – issus de plusieurs institutions, y compris l’administration pénitentiaire, la police nationale, les forces armées maliennes, la protection civile, la garde nationale et la gendarmerie nationale. Les mesures barrières à la propagation de la Covid-19 y ont été appliquées.

Cette activité entre dans le cadre du projet de renforcement de sécurité des établissements pénitentiaires du Centre et de Nord du Mali. Une série d’ateliers de formation théorique et pratique avaient déjà été organisés afin de renforcer les capacités de 75 personnels pénitentiaires de la MCA de Bamako et 50 de Koulikoro en 2020.

Dans les prochaines semaines, d’autres exercices de simulation seront réalisés dans les autres établissements pénitentiaires du Centre et du Nord du Mali ainsi qu’à Bamako.

MINUSMA

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔴Dailymotion

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp: 👇

👉 Groupe 1 👉 Groupe 2 👉 Message Direct

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*