La population de Koro empêche l’armée malienne de désarmer les milices donsos

Mali – Jets de pierres, insultes et autres cris hostiles, les soldats maliens subissent la colère de la population de Koro ce samedi 13 avril. Une mission militaire qui avait pour ordre de désarmer tous les porteurs d’armes illégaux, dont les milices donsos, a été empêchée par une foule déchainée. L’opposition farouche de la population a obligé l’unité à battre en retraite.

La population désavoue son propre armée au profit d’une milice, de surcroit accusée de graves crimes envers une ethnie. Le succès de Dan Na Ambassagou s’explique largement auprès de ces populations tyrannisées par les terroristes qui sèment la confusion. Cette révolte est le résultat de manœuvres sournoises entreprises par les autorités et qui se retournent aujourd’hui contre elle.
La zone de Mopti est essentiellement le théatre des attaques du groupe terrosite du prédicateur peul Amadou Kouffa dont la plupart des combattants sont issus de son ethnie. Si tout le monde était d’accord cela ne veut en aucune manière signifier que tous les peulhs sont terroristes, l’Etat a agit en douce de la plus mauvaise des manière propageant la fausse idée de l’implication de tous les peuls dans le terrorisme. Face à l’impuissance de l’armée à identifier les vrais acteurs et à les combattre, l’Etat a trouvé la solution trop facile de s’appuyer sur des milices. Des aveux du Chef de Dan Na Ambassagou lui-même, il auraut réçu plusieurs véhicules de la part des autorités.
Soutenu et renforcé par l’Etat, cette milice est aujourd’hui accusé par les organisations peules d’être l’instigatrice du massacre atroce d’enfants, de femmes et de vieillards à Ogossagou. L’État  annoncé sa dissolution mais elle refuse catégoriquement cette option. Maintenant qu’elle s’est érigée en forces de défense des populations dogons, celles-ci n’acceptent plus son désarmement.
Malivox.net

1 thought on “La population de Koro empêche l’armée malienne de désarmer les milices donsos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.