La Suède soutient la transition au Mali : un appui de plus de 3 milliards FCFA pour les Réformes et Elections

Le 20 août 2021, la Suède et le PNUD-Mali ont signé un accord de coopération en vue de soutenir le Projet d´Appui aux Réformes et aux Elections au Mali (PAREM), 2021-23. Ce programme est une collaboration de ONU-Femmes, MINUSMA est le PNUD. Le PNUD sera chargé de la gestion dudit projet qui se décline en trois axes majeurs :

Le premier axe qui vise à apporter un appui technique aux réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales.

Le second axe qui se focalisera sur l’appui technique, matériel et financier à l’organisation proprement dite aux différentes élections prévues d’ici 2023 et,

Le troisième axe qui porte sur l’appui aux différentes institutions qui seront issues de la transition.

L’organisation d’élections libres, démocratiques et crédibles est un processus politiques clé au Mali. La réussite de ce processus est une garantie sure pour une transition à une gouvernance civile réussie. Elles présentent aussi une opportunité pour le Mali de former un gouvernant inclusif et représentatif qui est capable de résoudre les défis qui se posent au Mali.

D’après Alfredo Teixeira, Représentant Résident ai. du PNUD Mali « ce financement démontre l’engagement de la Suède pour une transition réussie au Mali et pour des élections libres, justes et transparentes. »

Quant à Thompson Fongwe Sama, Conseiller Technique Principal du PAREM : « notre soutien technique permettra de renforcer les capacités des organes en charge des élections et des autres acteurs du processus en vue d’élections paisibles et inclusives dont les résultats seront acceptés de tous. »

Le soutien Suédois au PAREM est de 55 millions couronnes suédoise, soit 3 515 600 000 FCFA. Ce soutien financier inclut une partie destinée à l’organisation Internationale IDEA qui va donner un appui technique au PNUD Mali en termes de réformes électorales et constitutionnelles. « Ce financement est le fruit d’une collaboration technique qui a permis à produire ensemble le projet de document, » dit Joel Ahlberg, Chargé de Programme Paix, Sécurité et Gouvernance dans l’ambassade de Suède.

Le Chargé d’affaires à l’ambassade de Suède, Richard Bomboma dit « En Suède on est convaincu que la démocratie et le développement vont de pair. L’organisation d’élections transparentes et crédibles est une opportunité pour le Mali de retrouver la voie démocratique, seul garant de la paix, de la sécurité et du développement. »

Ambassade de Suède à Bamako

Titre: malivox.net

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp👇👇👇

👉Malivox(1) 👉Malivox(2) 👉Malivox(3)

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Instagram

🔴TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*