Le Chef de la MINUSMA salue le lancement de la Stratégie pour la stabilisation des régions du Centre du Mali

Bamako, le 18 mars 2023 – Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies au Mali et Chef de la MINUSMA, El-Ghassim WANE, salue le lancement, ce vendredi 17 mars 2023, par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, de la Stratégie de stabilisation des régions du Centre et de son Plan d’action 2022-2024.

« Cette Stratégie est d’autant plus bienvenue qu’elle articule une approche globale des défis multidimensionnels que connaissent les régions du Centre. Elle reconnaît qu’au-delà de la mobilisation de l’outil sécuritaire et militaire, le rétablissement durable de la paix et de la sécurité au Centre requiert aussi une amélioration significative de la gouvernance et le renforcement de la justice, la promotion et le respect des droits humains, le dialogue et la réconciliation entre communautés, et une action résolue pour traiter les aspects économiques et humanitaires de la situation présente », a déclaré M. WANE à Mopti lors de la cérémonie de lancement de la Stratégie.

Le Chef de la MINUSMA rappelle que le Conseil de sécurité des Nations unies a, depuis 2019, fait de l’appui de la Mission à une stratégie politique, globale et inclusive malienne pour la stabilisation du centre du pays une des deux priorités stratégiques de son mandat. La MINUSMA et les agences des Nations unies ont accompagné le processus d’élaboration de la Stratégie coordonné par le Secrétariat permanent du Cadre politique de gestion de la crise du Centre, mis en place par le Gouvernement malien en 2019.

Ces dernières années, le système des Nations unies s’est fortement mobilisé en appui aux efforts des autorités maliennes visant à stabiliser les régions du Centre. La MINUSMA, en particulier, a contribué à la protection physique de civils et d’infrastructures clés, notamment des axes routiers essentiels pour la sécurité et l’économie locales, grâce aux casques bleus déployés dans la zone.

De même, la Mission a conduit plusieurs activités visant à favoriser la réconciliation entre communautés, la restauration de l’autorité de l’État, y compris à travers la construction et la réhabilitation d’infrastructures, et la lutte contre l’impunité, notamment par l’appui aux institutions judiciaires et pénitentiaires. Elle a aussi financé des projets socio-économiques au profit de populations vulnérables et appuyé les initiatives de l’État visant à assurer une gestion efficace et équitable des ressources naturelles. Ces efforts se poursuivront suivant les axes prioritaires identifiés dans la Stratégie de stabilisation du Centre.

Le Chef de la MINUSMA remercie les pays contribuant au Fonds fiduciaire de la MINUSMA pour leur soutien financier qui a permis la réalisation de plusieurs projets dans le Centre, ainsi qu’ailleurs au Mali.

MINUSMA

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Quitter la version mobile