Le Chérif Bouyé jure de faire tomber IBK avant la fin de son mandat

Mali – L’imam Mahmoud Dicko est à Nioro, la ville du Chérif Bouyé, son allié, pour lui restituer les récents événements suite à la manifestation historique du 5 avril au Boulevard de l’indépendance de Bamako.

Au cours de ce déplacement de l’imam Dicko, accompagné d’une délégation des représentants de partis politiques et de la société civile qui l’ont soutenu, Bouyé a évoqué l’orientation qu’il compte donner au mouvement. Et désormais, il y a de quoi faire trembler IBK. En effet, après l’appel à la démission du Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga, le Chérif de Nioro, Bouyé Haïdara, se tourne maintenant vers le Président Ibrahim Boubacar Keita (IBK) qu’il veut voir tomber avant la fin de son mandat. Il jure d’œuvrer, tant qu’il est vivant, afin que cela soit une réalité.
Bouyé Haidara et Ibrahim Boubacar Keita (IBK) ont pourtant cheminé ensemble avant que le Chérif de Nioro ne rompe leur amitié, transformée en une haine. En effet, en 2013 l’érudit riche commerçant avait choisi IBK comme son dauphin à l’élection présidentielle. Son porte-parole affirme même qu’il a financé la campagne électorale du candidat à hauteur de 700 millions de F CFA. Deux ans après avoir accédé à la magistrature suprême, IBK a perdu la sympathie de l’influent leader religieux.
Celui-ci défend qu c’est à cause de la mauvaise gouvernance qu’il a lâché le président de la République. Mais d’autres estiment qu’il y aurait une entente secrète qu’IBK n’aurait pas honoré. En tout état de cause, Bouyé désormais IBK qu’il avait voulu faire remplacer sans succès par n’importe quel autre candidat à la présidentielle de 2018. Maintenant qu’il est élue après l’échec de ses tentatives précédente, il jure de faire chuter le régime avant la fin du président de la République. A-t-il ce pouvoir ? Wait and see.
Malivox.net

1 Rétrolien / Ping

  1. Le Chérif de Nioro Bouyé Haïdara : "je suis dans la politique et je resterai dans la politique" - Mali malivox.net Actualités et informations maliennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*