Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Société

Le Collectif des artistes unis pour la paix et la cohésion sociale au Mali reçu par le ministre Andogoly GUINDO

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly GUINDO, a accordé une audience au Collectif des artistes unis pour la paix et la cohésion sociale au Mali. Le collectif, conduit par l’artiste-rappeur, Yacouba DIARRA, plus connu sous le nom d’artiste de Tonton Mob Jack, était venu présenter au Ministre de tutelle un projet de caravane pour la paix que le Collectif s’apprête à lancer.

C’était dans l’après-midi du jeudi, 25 août 2022 dans la salle de conférence du Ministère en charge de la Culture.

Pour y parvenir, le Collectif procèdera par une campagne de collecte de fonds en vue de financer une caravane. L’un des objectifs de cette tournée est d’aider les enfants de soldats tombés au front en les initiant à la musique par un système de mentorat. Un livre d’or sera ouvert et un monument en hommage aux victimes de la crise sera réalisé.

Pour le Ministre Andogoly GUINDO, qui a eu le privilège de visionner le clip sur la paix et l’unité nationale, réalisé par le Collectif avec l’aide du Projet GIZ Donko ni MAAYA, il est « pertinent et percutant qui fait ressortir toute la diversité et culturelle du Mali au plan culturel, linguistique, social et, chaque couche avec ses sensibilités. ».

Il a salué le Collectif pour l’initiative, qui est « merveilleuse. Une initiative merveilleuse, prophétique. Elle exprime déjà l’intelligence qui vous caractérise malgré votre jeunesse. Elle est la traduction d’un sentiment profond de patriotisme et d’amour du pays. Partout où il y a l’amour, la paix se répand. Là où il y a l’amour, il y a la paix. Le Mali est une Nation arc-en-ciel, se caractérisant par sa diversité culturelle et linguistique. Des atrocités, comme celles que le Mali a connues, l’on ne saurait les qualifier, aucune raison humaine ne peut les expliquer. Ce qui est une situation qui interpelle chaque Malien. »

Il a aussi rappelé le rôle pacificateur de la culture en tant de crise. Puisque « la culture est un puissant marqueur d’identité. Elle nous rapproche. Elle érige des ponts entre les communautés et des liens durables très forts. La culture aide à briser les murs de la peur. Elle est le ciment et ferment de la société. »

Le Ministre a assuré ses hôtes que les plus autorités de la Transition partagent largement leur conviction qui s’inscrit dans la stratégie de refondation de l’Etat.

Rappelons que le Collectif, constitué essentiellement de jeunes artistes, est dirigé par l’artiste-rappeuse Ami Yerewolo. Le clip, sorti en 2020 et chanté dans les langues nationales du Mali, en français et en anglais, a vu la participation plusieurs artistes maliens de renom comme Baba Salah, Naïny Diabaté, Nampé Sadio, Master Soumi, Sidiki Diabaté, Bintou Soumounou, Kader Tarhanine, Ami Yerewolo, Tonton Mob Jack, etc.

CCOM/MACIHT

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page