Le DG de la Police aux recrues: « aucun comportement à ternir l’image de la police ne sera toléré, tolérance zéro pour l’usage de l’alcool, tabac et drogue »

Le Directeur Général de la Police Nationale, l’Inspecteur Général Moussa AG INFAHI, a rendu visite ce mardi 15 décembre 2020, aux recrues à l’Ecole Nationale de Police (ENP). Il était accompagné par le Directeur de la Formation, le Contrôleur Général Mamy SYLLA. L’objectif était de s’enquérir des conditions de la formation commune de base des recrues de la Police Nationale.

La délégation du Directeur Général de la Police Nationale a été accueillie à l’ENP, par le Directeur de l’ENP, le Contrôleur Général Seydou DIARRA et le Directeur du Centre d’Instruction (DCI) le Commandant de Police Soumaila GOITA. Après la revue de troupe, l’Inspecteur Général Moussa AG INFAHI et sa délégation ont rencontré les recrues. Face aux recrues sous-officiers, le Directeur Général de la Police Nationale a d’abord rappelé le rôle du policier dans l’exercice de sa fonction.

« Le fonctionnaire de police a pour rôle d’éduquer, prévenir et sensibiliser les populations. A défaut de cela, s’ajoute la répression de façon légale, mais la répression ne doit pas être placée au-dessus de la prévention » a-t-il dit.

L’occasion était également bonne pour l’Inspecteur Général Moussa AG INFAHI de préciser qu’aucun comportement néfaste ne sera tolérer. Au cours de son intervention, il a demandé aux recrues de bannir les comportements qu’ils avaient avant d’être là.

« Aucun comportement à ternir l’image de la Police ne sera toléré. A l’école de Police, il existe un règlement intérieur qui est basé sur la discipline donc vous devez respecter ce règlement qui est en vigueur. Tolérance zéro aussi pour l’usage de l’alcool, tabac et drogue » a-t-il dit. Il a aussi demandé à l’encadrement de renforcer la vigilance et les efforts pour la réussite des missions. Le policier doit servir son pays avec dignité, loyauté et bravoure. Pas de place pour les indisciplinés car je ne veux pas voir des policiers qui ternissent notre image. Je veux une police qui fait la fierté nationale. Une Police Nationale, qui va rester conforme à son statut » a-t-il martelé.

L’inspecteur Général Moussa AG INFAHI a demandé aux jeunes futurs policiers de se sacrifier pour le pays car le métier du policier demande beaucoup de sacrifice. « On ne peut pas embrasser le métier des armes sans la discipline » a-t-il insisté.

Selon l’Inspecteur Général Moussa AG INFAHI, le contexte sécuritaires actuel nous oblige à modifier un peu notre système de formation d’où la présence des encadreurs militaires. « Ses frères d’arme vont nous aider dans la mise en œuvre de notre plan de formation Commune de Base » a-t-il prononcé.

Le Directeur Général de la Police Nationale dira que : « On va vous mettre dans les conditions idoines pour la réussite de la formation. A la Police, il y’a des valeurs à respecter et celui qui ne peut le faire sera exclu ». Le visiteur du jour a invité les recrues à respecter les mesures barrières dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.

Pour terminer le premier responsable de la Police a remercié les chefs d’Etat Majors des différents corps pour la mise à disposition des encadreurs au niveau de l’Ecole Nationale de Police. Selon lui ses encadreurs militaires sont entrain de mener un travail remarquable en plus des encadreurs policiers.

Le Directeur du Centre d’Instruction, le Commandant Soumaila GOITA s’est réjoui de cette visite. Il a annoncé qu’à moins 2 mois de formation le résultat est satisfaisant. Ils sont au nombre de 1736 dont 355 femmes à suivre la formation à l’Ecole Nationale de Police.

Cellule de Communication de la Police Nationale

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔴Dailymotion

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*