Le Directeur Général de l’état-major de l’Union Européenne se rend au Mali

Bamako, 24-28 février 2021 – Le plus haut responsable militaire de l’Union européenne, le Vice-Amiral français Hervé Bléjean, est arrivé à Bamako, la capitale du Mali. Un voyage de haut niveau du Directeur Général de l’Etat-Major de l’Union européenne qui a été très bien accueilli par le Commandant de la Force de la Mission européenne de formation au Mali, le Général de Brigade GRACIA, de l’Armée espagnole.

Le Vice-Amiral Hervé Bléjean, en son nom personnel et au nom de tous les États membres de l’Union européenne, a accordé sa pleine confiance à la mission de formation et à ses réalisations.

Un voyage de mille kilomètres commence par un seul pas. Ce proverbe s’applique également à un large éventail de circonstances différentes où l’engagement doit être mené pour l’accomplissement d’une tâche. C’est pourquoi son emploi du temps chargé comprenait des activités nombreuses et variées. Le Vice-Amiral a effectué des visites de bureau, a rencontré et salué de nombreuses autorités de l’Armée malienne et du Ministère de la Défense, la Délégation européenne, les Capacités Nationales, la Force Conjointe G5 Sahel, EUCAP, l’ambassade de France au Mali et MINUSMA.

Bamako, 24 février 2021 – Après une visite de bureau avec le Chef d’Etat-Major de l’Armée, le Général de Brigade Oumar Diarra, il est reçu par le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara. Le Vice-Amiral Bléjean a souligné la consolidation du partenariat avec les Armées maliennes.

Ecole des sous-officiers (Non-Commissioned Officers – NCO) de Banankoro / Camp d’entraînement de Koulikoro (KTC), 26 février 2021 – L’EUTM Mali fait en sorte que chaque jour compte. La mission de l’EUTM Mali est de fournir des conseils, la formation et le mentorat au profit des Forces Armées maliennes, contribuant ainsi à la stabilité et au développement de la région du Sahel. Les différents cours et activités sont dispensés et dirigés par des équipes spécialisées composées principalement de membres de la Task Force Education et Formation (ETTF) et de la Task Force Conseil (ATF). L’éventail des activités est large et de durée variable en fonction des objectifs à atteindre: des activités intensives d’une semaine au suivi des plans pluriannuels au niveau stratégique.

Les activités sont menées soit de manière centralisée au CTK, la base principale de l’ETTF, soit directement dans les bases, écoles ou institutions de l’Armée malienne. En ce qui concerne l’école des sous-officiers du Mali, la rénovation et la nouvelle construction de l’école des sous-officiers pourraient devenir un projet EUTM plus tard.

Ainsi, le Vice-Amiral Hervé Bléjean a profité de l’occasion pour visiter l’école de sous-officiers de Banankoro, où il a participé à une cérémonie de remise des diplômes. Dans son discours, il a souligné que le corps des sous-officiers est l’épine dorsale de chaque armée.

Au camp d’entraînement de Koulikoro, il a eu une rencontre avec les troupes EUTM.

Gao, Sevare, 27 février 2021 – Une journée remplie de vols. A Gao, le Vice-Amiral Hervé Bléjean a rencontré le Commandant de la Première Région Militaire, le Colonel Coulibaly. Ensuite, il a été à l’écoute des équipes d’entraînement de l’EUTM Mali qui donnaient une formation niveau section sur les véhicules blindés aux Forces Armées maliennes.

A l’aéroport de Sevare, un officier de l’élément de soutien national allemand a dévoilé au Vice-Amiral le projet d’un nouveau camp EUTM à Sevare. Enfin, il a rencontré le Commandant de la Sixième Région Militaire, le Colonel Yssouf O Traoré, avant son départ pour Bamako.

Bamako, 28 février 2021 – Le directeur Général de l’EUMS a visité à nouveau le QG EUTM Mali pour débriefer le Commandant de la Force de Mission EUTM Mali, le Général de Brigade GRACIA, de l’Armée espagnole. Enfin et non le moindre, une visite à MINUSMA était au programme. Les liens entre les deux missions ont été renforcés.

L’UE soutient les efforts du Mali et de tous les pays du G5 Sahel en faveur de la paix, de la sécurité et du développement dans le pays et la région. La réussite est possible et exige des engagements et de la détermination. L’avenir est fait de maintenant ; c’est pourquoi EUTM Mali fait en sorte que les jours comptent ! Amiral, un grand merci pour votre visite inspirante.

EUTM

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔴Dailymotion

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp: 👇

👉 Groupe 1 👉 Groupe 2 👉 Message Direct

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*