Le Directeur Général du CENOU au Campus de Katibougou après l’incendie d’un pavillon d’hébergement de la résidence universitaire de l’IPR-IFRA

Suite à l’incendie survenu le 03 février 2020 à la résidence universitaire de l’Institut Polytechnique Rural de Katibougou, une délégation du CENOU conduite par son Directeur Général le Colonel Major Ousmane DEMBELE, accompagné du Chef de service Logement et Restauration M. Yaya KOTE, le Chef de Service Santé et Action Sociale Docteur Brahima CISSE et le Chef de la Cellule Informatique et Communication M. Ahmadou Zakaria TRAORE, s’est rendu ce mardi 04 février 2020 sur le campus universitaire de l’IPR-IFRA de Katibougou.

A l’arrivée, la délégation a commencé par une réunion de travail avec le Directeur Général de l’IPR-IFRA, le Docteur Lassine SOUMANO, avant de se rendre sur le site de l’incendie.

Accompagné du DG de l’IPR et de M. Seydou GUINDO, Secrétaire Général du comité AEEM de l’institut, le Colonel Major DEMBELE a constaté l’ampleur des dégâts causés par les flammes et rencontré les étudiants sinistrés.

Selon les premiers constats, un court circuit provoqué part les branchements électriques anarchiques serait à l’origine de l’incendie. Aucune perte en vies humaines et aucun blessé n’a été enregistré, mais les dégâts matériels sont très importants. En effet, tout un pavillon d’hébergement a été totalement calcinées avec toutes les ‘’affaires’’ de 200 étudiants parties en fumés avant l’arrivée des sapeurs-pompiers qui ont pu contenir les flammes.

Le CENOU avait dépêché sur le site, le jour du sinistre, une mission d’urgence, composée des responsables du service logement et restauration et du service santé et action sociale, pour assister les étudiants sinistrés et organiser leur hébergement provisoire avec l’appui de la direction de l’IPR-IFRA, avant la fin des travaux de rénovation d’un nouveau bloc d’hébergement de 160 places, prévu la fin de mois. Le centre a mobilisé 200 matelas pour l’hébergement provisoire des étudiants sinistrés.
D’autres dispositions ont été prises par les deux structures pour assister ces étudiants en termes d’équipement et de restauration.

Pour finir, les deux directeurs ont décider de mettre en place une commission mixte composée des agents techniques des deux structures pour améliorer le cadre de vie des étudiants sur le campus et éviter que de tel drame se reproduise. Aussi, un plan d’assistance a été élaboré pour venir en aide aux sinistrés.

Créée en 1897 sous l’appellation de Station de Recherche Agronomique Expérimentale de Kati, l’IPR-IFRA de Katibougou est la plus anciennes des institutions de l’enseignement supérieur du Mali. Il est dédié exclusivement à l’agriculture. Sa résidence universitaire était gérée par l’AEEM, c’est seulement en 2017 que cette gestion a été confié au CENOU.

CENOU Mali

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*