Le G5 Sahel renforce la capacité de réponse du Mali face à la pandémie du Coronavirus

Dans le cadre de son projet visant à lutter contre la pandémie à coronavirus, le G5 Sahel a remis un important lot d’articles médicaux au Gouvernement du Mali, le 20 août 2021.

Financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et mis en œuvre par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) au Mali, ce projet vise à renforcer les capacités des pays du G5 Sahel à réduire et stopper la pandémie du COVID-19 et appuyer la résilience des communautés vulnérables, entre autres.

La cérémonie de remise a été présidée par Madame Diéminatou SANGARE, Ministre de la Santé et du Développement social en présence du Coordonnateur/Point focal des actions du G5 Sahel au Mali, Monsieur Chérif Hamidou BA. Le Représentant du Directeur Pays de la BAD, Monsieur Firmin BRI et celui de l’UNHCR au Mali, Monsieur Buti KALE et les membres du Comité national de Suivi dudit projet ont également pris part à la rencontre.

Cette donation fait suite à la remise de trois ambulances et d’un important lot de blouses, de gants et de masques au Ministère de la Santé et du Développement social du Mali, le 17 mars 2021. Il s’agit d’une contribution additionnelle aux services de santé pour les appuyer à continuer leur travail.

Cette remise de matériels médicaux, de médicaments, de réactifs et d’équipements de laboratoire vise l’amélioration des conditions de vie et des soins de santé ainsi que la performance du personnel soignant et administratif. Ces équipements vont également contribuer à la modernisation des établissements et des structures d’excellence du Ministère de la Santé et du Développement social.

Selon le Représentant du HCR au Mali, le budget total pour l’ensemble de cette donation est d’environ 720millions de francs CFA. « À ce jour, les articles commandés sont de l’ordre d’environ 504millions de francs CFAet les commandes en cours font un montant de près 216millions de francs CFA », a expliqué Monsieur Buti KALE. « Par ce geste, nous souhaiterions renouveler notre engagement pour épauler le Mali dans la lutte contre ce virus, en ne laissant personne pour compte. Soyez assurée, Madame le Ministre, du soutien du HCR dans l’amélioration de la situation sanitaire au Mali », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le Représentant du Directeur Pays de la BAD, Monsieur Firmin BRIa souligné que ce financement est destiné à renforcer la capacité de réponse du Mali et des 4 autres pays du G5 Sahel face à la pandémie et à moderniser leurs systèmes de surveillance épidémiologique. « Le projet soutient également le déploiement de mesures nationales de protection sociale au bénéfice des déplacés internes, des réfugiés et de leurs communautés d’accueil. Il contribue aussi à appuyer les systèmes alimentaires et nutritionnels », a-t-il poursuivi.

« Nous sommes heureux de constater que le projet avance bien. En ce qui concerne les achats internationaux d’articles médicaux, trente-deux articles ont déjà été reçus par le Mali. Le pays a aussi soumis un plan pour l’acquisition d’équipements hydrauliques et la construction de latrines en matériaux semi-durables (en lieu et place de latrines préfabriquées) qui répondent à la stratégie nationale et aux habitudes communautaires », a-t-il expliqué.

Selon lui, la construction des latrines sera accompagnée de campagnes de sensibilisation sur l’hygiène, notamment sur le lavage des mains. « De même, il est prévu, quatre formations intensives et spécifiques au profit des agents de santé sur la surveillance épidémiologique, en réponse à la pandémie de Covid-19 et la prise en charge en santé mentale et psychosociale des malades et de leur entourage » a-t-il rappelé.

De son côté, Monsieur Chérif Hamidou BA a, au nom du Secrétariat Exécutif du G5 Sahel, remercié la BAD et le HCR pour leur appui financier, technique et logistique. Le Coordonnateur/Point focal des actions du G5 Sahel au Mali a également salué les efforts du Ministère de la Santé et du Développement social et de toutes les parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre du projet au Mali. A sa suite, Madame Diéminatou SANGARE a indiqué que ces articles médicaux arrivent en un moment ou le Gouvernement du Mali consent des sacrifices énormes face à cette pandémie, malgré le contexte socio-politique très difficile.

« Grâce au partenariat conjoint G5 Sahel-BAD-HCR,nous allons pouvoir offrir à nos braves populations un service de qualité. C’est pourquoi, je tiens à vous dire merci pour votre investissement et votre contribution. Encore merci pour votre générosité. Je puis vous assurer que l’ensemble des ces donations seront utilisées conformément à la stratégie du Mali pour la riposte contre le COVID-19 afin de permettre à plus de personnes des réponses appropriées. », a rassuré Madame le Ministre de la Santé et du Développement social.

Ce projet régional, coordonné par le Secrétariat Exécutif du G5 Sahel, est financé par la BAD pour plus de 19millions de dollars américains et mis en œuvre par le HCR en collaboration avec les gouvernements des 5 pays membres du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad).

Service Communication

CNC G5 Sahel Mali

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp👇👇👇

👉Malivox(1) 👉Malivox(2) 👉Malivox(3)

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Instagram

🔴TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*