« Le M5-RFP regrette de n’avoir pas été invité » par le CNSP aux échanges sur l’organisation de la transition au Mali

Le Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) a pris connaissance, à travers les médias, d’un communiqué du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) invitant le samedi 29 Août 2020 « à des échanges sur l’organisation de la Transition » avec un certain nombre d’acteurs ci-après cités :

– Conseil National de la Société Civile ;

– Forum des Organisations de la Société civile ;

– Mouvements signataires de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali Issu du processus d’Alger ;

– Groupement des partis politiques de la majorité ;

– Groupement des partis politiques de l’opposition politique ;

– Groupement des partis politique du Centre ;

– Partis politiques non alignés.

Le M5-RFP regrette de n’avoir pas été invité à ladite rencontre.

Le M5-RFP rappelle la lutte patriotique du Peuple malien à travers les manifestations publiques durant plusieurs mois dans le but de contribuer à l’émergence d’un Mali nouveau que les Forces armées et de sécurité ont parachevée le 18 août 2020.

A ce titre, le M5-RFP est et demeure un acteur majeur de ce changement voulu et doit être associé au premier plan à la conception de l’architecture de la Transition avec l’ensemble des forces vives de la Nation. En conséquence, le M5-RFP invite le CNSP à une concertation urgente entre les deux forces principales du changement que sont le M5-RFP et le CNSP, comme cela avait été souhaité lors de la rencontre de prise de contact du 26 août 2020.

Le M5-RFP appelle le CNSP a privilégié le dialogue et le partenariat féconds nécessaires pour la réussite d’une Transition stable et apaisée, afin de préserver la vision et les impératifs de changement qui sont à la base du mouvement national patriotique enclenché le 5 juin 2020.

Bamako, le 28 Août 2020

Pour le Comité Stratégique du M5-RFP

Choguel K. MAIGA

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

1 Commentaire

  1. IL NE FAUT JAMAIS, JAMAIS ET JAMAIS QUE LE CNSP SE SÉPARE INTELLIGEMMENT DU M5 – RFP. SI IL EN SERAIT AINSI ; ÇA SERA LA PLUS GRAVE CATASTROPHE POLITIQUE DE L’HISTOIRE DU MALI. ET CETTE ERREUR VA SUIVRE LA VIE MALIENNE DURANT L’ÉTERNITÉ. ET VOILÀ CE QUE JE CRAIGNAIS DEPUIS UN PEU PLUS DE 8 JOURS. VOUS SAVEZ AU MALI TELLEMENT LES DIFFÉRENTS RÉGIMES SONT HABITUÉS À VOLER DES MILLIARDS DANS L’IMPUNITÉ ; CE SYSTÈME EST DEVENU UNE HABITUDE ORDINAIRE DANS LE PAYS. ON A REMARQUÉ QUE CHAQUE RÉGIME DE 1968 À NOS JOURS SONT DES VÉRITABLES MACHINES DE PRODUCTION DES VOLEURS DES MILLIARDS DE FRANCS CFA DANS L’IMPUNITÉ. DONC NOUS AVONS ÉTÉ TOUS ÉLEVÉS ET ÉDUQUÉS DANS ÇA. VOILÀ POURQUOI LES NOUVELLES AUTORITÉS MILITAIRES LE CNSP ONT OU ILS SONT ENTRAIN DE PRENDRE GOÛT DU BIEN ÊTRE DU POUVOIR. CELA NE DOIT PAS ETONNER PERSONNE CAR NOUS SOMMES DES MALIENS. C
    MAIS COMMENT PEUT-ON IMAGINER ET COMPRENDRE QUE CEUX QUI ONT ÉTÉ À L’ORIGINE PRINCIPALE DE CETTE VICTOIRE ÉCRASANTE SOIT INTELLIGEMMENT ÉCARTÉS EN CATIMINI. C’EST IMPENSABLE VRAIMENT IMPENSABLE. JE NE PENSE MÊME PAS SI LE CNSP PENSE AUX RÉCUPÉRATIONS DE NOS MILLIERS DE MILLIARDS DE FRANCS CFA VOLÉS PAR LES DÉLINQUANTS FINANCIERS DÉCHUS. VRAIMENT JE NE PENSE PAS. LA JEUNESSE NE PEUT ÊTRE UN DÉFAUT POUR LES TÉNORS DU CNSP. ENSEMBLE LE CNSP ET LE M5 – RFP DOIVENT PENSER SUR LES CADRES VALABLES ET INTÈGRES QUI ONT EU À DIRIGER CE PAYS AVEC SUCCÈS. ET POURTANT IL Y EN A. IL S’AGIT DE : SOUMANA SACKO PRÉSIDENT TRANSITION, OUMAR TATAM LY COMME PREMIER MINISTRE, BASSARY TOURÉ COMME MINISTRE DES FINANCES FINANCES ET DE L’ÉCONOMIE, DOCTEUR PAUL TRAORÉ COMME MINISTRE DU BUDGET, CLÉMENT DEMBELE À LA JUSTICE GARDE DES SCEAUX, CHEICK OUMAR CISSOKO LE CINÉASTE À LA CULTURE, MOUSSA SINKO COULIBALY COMME CHEF DES ARMÉES AVEC RANG DE MINISTRE, MAHAMADOU KASSOGUE DIRECTEUR PÔLE ÉCONOMIQUE ET FINANCIER AVEC RANG DE MINISTRE, ISMAEL WAGUE CHEF ADJOINT DES ARMÉES AVEC RANG DE MINISTRE, ISSA KAOU DJIME AUX RELATIONS EXTÉRIEURES AVEC RANG DE MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET AUTRES. CETTE ÉQUIPE DE GOUVERNEMENT VA DIRIGER LA TRANSITION POUR UNE DURÉE DE 5 ANS. CETTE TRANSITION SERA UN VÉRITABLE TEST TRÈS DUR. LES NOUVELLES AUTORITÉS MILITAIRES SAVENT TRÈS BIEN LE BON ET LE MAUVAIS AU MALI. ÉVITER DE FAIRE DES CALCULS ASTRONOMIQUES SUR LE POUVOIR. ON DIT L’APPÉTIT VIENT EN MANGEANT. LE CNSP DOIT IMPÉRATIVEMENT ÉVITER DE TOMBER DANS LE PIÈGE TOUJOURS PRÉSENT DE 1O68 À NOS JOURS. IL Y A UN MANIFESTE ; EN REGARDANT LE JOURNAL TÉLÉVISÉ DE 20 HEURES, TOUT SE PASSE ET SE JOUE COMME RIEN NE S’EST PASSÉ. ON DOIT SENTIR ET VIVRE DU NOUVEAU À CHAQUE INSTANT. LE CHANGEMENT DOIT ÊTRE PALPABLE ET PONCTUEL. EN RÉALITÉ J’AI PEUR VRAIMENT PEUR POUR L’AVENIR DU MALI. LES FLÉAUX ONT MINÉ ET CONTINUENT À MINER LA VIE MALIENNE. JE ME DEMANDE COMMENT RÉSOUDRE LA TRÈS DIFFICILE ÉQUATION (MALI = RWANDA ) ? UN PEU EN ARRIÈRE, JE PRIE LE CNSP EN LIAISON AVEC LE M5 – RFP AFIN DE RÉCUPÉRER NOS MILLIERS DE MILLIARDS DE FRANCS CFA VOLÉS PAR LES DÉLINQUANTS FINANCIERS DÉCHUS. CETTE ÉTAPE EST TRÈS TRÈS CAPITALE POUR UNE BONNE CONTINUATION DE LA VIE DU MALI. LA CEDEAO NE VA AU MALI GRATUITEMENT LES MILLIERS DE MILLIARDS DE FRANCS CFA VOLÉS. JAMAIS DE LA VIE. NOUS SERONS DANS UN PETR9. LA CEDEAO C’EST LA CEDEAO ET LE MALI C’EST LE MALI. QUE DIEU SAUVE NOTRE MALI. AMEN AMEN YARABI. MERCI BEAUCOUP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*