Le Mali à l’honneur à Addis-Abeba (Ethiopie) !

Le Mali a été honoré dans la Capitale de l’Ethiopie et de l’Afrique, Addis-Abeba, en marge de la plus grande fête continentale de la culture « Africa Celebrates », à travers la conseillère nationale et ancienne députée, Honorable HAIDARA Aïchata CISSE dite Chatto, récompensée du trophée de Championne et de la culture et de la mode en Afrique. C’était lors du Gala de l’ « African Fashion Reception Addis-Abeba 2022 », tenu à Skylight Hotel d’Addis-Abeba, le vendredi 21 octobre 2022.

L’activité est organisée par Legendary Gold Limited, dirigée par le Nigerian Lexie MOYO-EYES, en collaboration avec l’Union africaine et l’Ambassade de la République fédérale du Nigeria en Ethiopie.

African Celebrates, qui est à sa quatrième édition en 2022, est un rendez-vous annuel, institutionnalisé en 2021 pour célébrer l’art, la culture, le patrimoine et le climat des affaires au sein des pays membres de l’Union africaine.

Le Mali, qui participe pour la première fois à cet événement, arrive une délégation composée d’une styliste, d’un artiste-chanteur, d’une danseuse, d’un artiste-peintre, d’un journaliste.

La délégation est conduite par Amadou Salifou GUINDO, Conseiller technique et représentant du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme. Le personnel de l’Ambassade du Mali auprès de l’Union Africain et en Ethiopie, avec à sa tête, Son Excellence Fafré CAMARA, s’était aussi beaucoup impliqué pour la réussite du séjour de la délégation.

Lauréate avec le Commissaire au commerce, à l’industrie, à l’entrepreneuriat et au tourisme de l’Union africaine, le Zambien Albert MUCHANGA, du titre d’Ambassadeur de la culture et de la mode africaine, l’honorable HAIDARA Aïchata CISSE, a dédié son prix au peuple malien. Une consécration que le chef de la délégation malienne a saluée au nom du Gouvernement du Mali à travers le ministre en charge de la Culture.

Le Mali, pour rappel, a déjà remporté le prix de champion de la culture pour le renforcement des échanges intercommunautaires et interculturels en Afrique à travers l’ancien président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA, à l’issue du 33ème sommet de l’UA, tenu à Addis-Abeba en février 2020.

En prélude à la soirée gala, qui a récompensé les Ambassadeurs de la culture et de la mode africaines, deux forums des affaires se sont tenus. Il s’agit du Forum des investisseurs et du Sommet de la mode africaine, coordonnés par la Commission éthiopienne pour l’Investissement à travers le ministère éthiopien du Tourisme et des Sports.

Ces deux rencontres ont permis aux participants, venus de plusieurs d’Afrique de l’ouest, centrale, de l’Est et du Sud, à travers de panels de haut niveau, de faire un diagnostic des défis auxquels font face les pays membres de l’Union africaine, de mettre en perspective l’importance de la culture, du tourisme, de l’industrie manufacturière et des industries créatives dans développement économique de l’Afrique et de mettre en lumière les potentiels touristiques du continent et les opportunités d’investissement.

L’Afrique, avec plus de 1 milliard 200 millions d’habitants, représente une place marginale dans le concert des puissances qui font avancer le commerce, la culture et l’artisanat. Le forum invite à inverser la tendance et à investir dans la formation, à soutenir la production et la consommation de produits locaux dans les domaines des arts, de l’agro-alimentaire, de l’artisanat, de la mode, de la musique, mais également à promouvoir le commerce et le tourisme intra et interafricain, gages d’une intégration des peuples réussie dont la culture constituera le socle.

La cérémonie d’ouverture de l’Africa Celebrates 2022 a eu lieu le 19 octobre 2022, dans la salle des plénière Nelson Mandela de l’Union africaine, sous la présidence de la ministre éthiopienne du Tourisme et des Sports, Nasise CHALI, en présence de l’Ambassadeur du Nigeria en Éthiopie Adekunle ADEKELE, du Représentant du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme du Mali, de Mme HAIDARA Aïchata CISSE dite Chatto, membre du Conseil national de Transition du Mali et du Parlement panafricain, de Amadou Salifou GUINDO et du 1er vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nigeria.

CCOM/MACIHT

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*