Le Mali et la Côte d’ivoire ajustent leurs stratégies dans la lutte contre le terrorisme sur la ligne de frontière commune

Les hautes autorités militaires maliennes et ivoiriennes ajustent leurs stratégies pour des actions conjointes dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité sur la ligne de frontière commune.

Tel est l’objectif de la réunion des ministres en charge de la Défense de la République de la Côte d’Ivoire et de la République du Mali élargie aux chefs d’Etat-major général des Armées et aux directeurs des Services de renseignement qui s’est tenue, ce mardi 11 mai 2021, au Ministère de la Défense et des Anciens Combattants.

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Colonel Sadio Camara, dans son allocution de bienvenue, a exprimé toute la disponibilité et l’engagement de son département à œuvrer au resserrement des relations de coopération et de collaboration mutuelle entre les deux armées, en vue de sécuriser et de stabiliser les frontières communes.

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense de la République de Côte d’Ivoire, M. Téné Birahima Ouattara a, pour sa part, rassuré son homologue malien du soutien infaillible des hautes autorités ivoiriennes pour la mise en œuvre des actions coordonnées.

Le Ministre Ouattara a affirmé que les plus hautes autorités de nos deux pays aspirent à un développement au bénéfice des peuples dans un environnement sécurisé. Il a insisté sur la nécessité de la mise en place d’un cadre de concertation entre les autorités politiques et militaires afin de faire face aux défis sécuritaires à leur frontière commune.

Les ministres, après avoir fait les points de la situation sécuritaire et opérationnel de la zone frontalière, ont décidé, entre autres : d’effectuer des échanges de renseignements, de procéder à des patrouilles conjointes ou simultanées au niveau de la frontière. Ils ont aussi insisté sur la tenue des rencontres périodiques entre les commandants de zone de la frontière.

Les ministres ont salué la mémoire des soldats tombés sur le champ d’honneur.

Forces armées maliennes

Titre: malivox.net

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵Telegram

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*