Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique/Gouvernance

Le Mali et la Russie vont intensifier et diversifier leur coopération

Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, a eu une rencontre bilatérale, ce mardi 07 février 2023, avec Son Homologue Russe, Son Excellence Monsieur Sergueï LAVROV, dans le cadre de sa visite d’amitié et de travail au Mali.

Cette rencontre a été suivie d’une séance de travail élargie à la délégation malienne et russe, d’une conférence de presse et d’un déjeuner de travail.

Il est à rappeler que cette visite du Chef de la diplomatie russe s’inscrit dans le cadre de la nouvelle dynamique engagée par la République du Mali et la Fédération de Russie de hisser leur partenariat à un niveau stratégique et pragmatique, conformément la ferme volonté partagée des deux Chefs d’Etat, Leurs Excellences Le Colonel Assimi GOÏTA et Monsieur Vladimir POUTINE.

A l’issue de la séance de travail, les deux Parties se sont félicitées de l’excellence et du dynamisme de leur coopération bilatérale, marquée par une intensification des échanges politiques de haut niveau et l’élargissement des domaines de coopération à tous les secteurs d’intérêt commun.

Faisant la revue des domaines prioritaires de leur coopération bilatérale, les deux Parties se sont, tout d’abord, félicitées des avancées notables enregistrées dans le processus politique de la transition au Mali, notamment l’opérationnalisation en cours des réformes institutionnelles et politiques ainsi que la mise en place des mécanismes conjoints de suivi du chronogramme de la transition. La Partie malienne a saisi cette occasion pour renouveler l’attachement du Gouvernement du Mali à l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, et indiquer que cet Accord demeure le cadre unique de dialogue permettant aux fils et filles d’un même pays de se donner la main pour œuvrer en faveur de la paix et de la réconciliation.

Sur le plan de la coopération militaire, la Partie malienne a noté avec satisfaction le pragmatisme et la diligence qui sous-tendent l’exécution des engagements pris dans le domaine du renforcement des capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité du Mali.

Les deux Parties se sont engagées à poursuivre en renforçant leur partenariat stratégique dans ce domaine à travers la modernisation des équipements militaires maliens et l’appui technique en vue de faire face, de façon plus efficace, au terrorisme et aux défis sécuritaires sous toutes ses formes. Elles ont également échangé sur les perspectives d’étendre leur coopération dans le domaine de la protection civile.

S’agissant du domaine économique, les deux Parties ont souligné la nécessité d’accélérer le processus d’approvisionnement du Mali en produits sensibles de première nécessité, 50.000 tonnes de blé, 35.000 tonnes d’engrais ainsi que des produits pétroliers.

En outre, elles se sont engagées à diligenter la réalisation de certains projets prioritaires, en l’occurrence la modernisation des infrastructures ferroviaires, sans oublier le renforcement de la coopération dans les secteurs des mines et de l’énergie, du développement rural et de la coopération culturelle et scientifique.

L’augmentation des bourses accordées au Mali par la Russie a été saluée par la Partie malienne.

Pour le développement du secteur privé à travers l’exploitation renforcée des potentialités économiques et des opportunités d’affaires, les deux Parties ont évoqué la nécessité d’augmenter le volume des échanges commerciaux.

Le renforcement du domaine de la communication a été souligné à travers l’instauration d’un fort partenariat entre les médias maliens et russes.

Au plan multilatéral, les deux Parties ont souligné avec satisfaction leur convergence de vues sur la non politisation et la non instrumentalisation de la question des droits de l’homme ainsi que l’avènement d’un ordre mondial multilatéral équilibré basé sur la justice et la solidarité.

Tout en réitérant leur coopération et soutien mutuel dans les instances internationales, elles ont dénoncé l’emploi des sanctions comme mode de résolution des crises aux niveaux international et sous régional.

La fin de la séance de travail a été marquée par une cérémonie de décoration organisée en l’honneur de Son Excellence Monsieur Sergueï LAVROV. Au nom de Son Excellence Le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Ministre DIOP a élevé son Homologue russe au grade de Commandeur de l’Ordre National à titre étranger, en reconnaissance à ses efforts importants déployés dans le cadre de l’approfondissement du partenariat stratégique entre les deux pays.

Après la conférence de presse, les échanges sur des questions bilatérales, sous régionales et internationales se sont poursuivis autour d’un déjeuner de travail.

Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI

Titre: malivox.net

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page