Le Premier ministre Moctar Ouane rend visite aux familles fondatrices de Bamako

Le Premier ministre, Moctar Ouane a entamé ce jeudi 15 octobre 2020, une série de visites de courtoisie qui l’ont conduit successivement à Niaréla, Bagadadji et Dravela, à la rencontre des patriarches des trois familles fondatrices de Bamako.

Fidèle à la tradition, il s’est d’abord rendu dans le grand vestibule des Niaré où il a été reçu par Dramane Niaré, aujourd’hui porteur de la charge de « Jamana Tigi »ou « Maître du pays », comme le fut jadis son lointain ancêtre Diamoussadian Niaré.

Le Patriarche était entouré pour la circonstance de ses nombreux cadets, enfants et petits-enfants qui dans un protocole savamment orchestré par le griot Bourama Soumano, ont transmis au Chef du Gouvernement les conseils avisés et les bénédictions de la famille.

Pour le Patriarche à qui échut la parole en dernier, il faut aujourd’hui opérer une union des coeurs et des esprits pour redresser le Mali. En oubliant les ego et les rancœurs, dans un esprit de sacrifice pour le Mali.

A Bagadadji, le Premier ministre fut reçu dans l’antique vestibule selon le même cérémonial au cours duquel, lui fit remis par le Patriarche Mamadou Touré, le recueil de textes retraçant l’histoire de la famille, depuis l’ancêtre Tal Mahamane Touré venu de la lointaine province du Touat algérien, et dont la rencontre avec Diamoussadian Niaré et Dianguinè Dravé, venu lui, de la province marocaine de l’Adrav, donna naissance à la ville de Bamako.

Comme au cours des deux premières étapes, à Dravéla, le Chef du Gouvernement reçut du Patriarche et de sa suite, l’assurance d’un accompagnement franc et total pour une transition réussie.

CCRP – Primature

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*