Politique/Gouvernance

Le Président de la Transition a pris part aux travaux d’ouverture du 2e forum économique et humanitaire Russie – Afrique

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, a pris part, ce jeudi 27 juillet 2023 à l’ouverture des travaux de la deuxième session du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, à l’Expoforum.

Cette cérémonie d’ouverture était présidée par le Président de la Fédération de Russie, Vladimir POUTINE, qui a pris la parole lors de cette session plénière du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique.

Le thème principal de ce second forum est la technologie et la sécurité dans l’intérêt du développement souverain au profit de l’homme. Un thème que le Président russe estime pertinent.

Vladimir POUTINE, à l’entame de ses propos, a souhaité la bienvenue aux Chefs d’État à Saint-Pétersbourg avant de les remercier d’avoir effectué le déplacement. Ce qui s’est traduit, lors de l’accueil des Chefs d’État africain, par de chaleureuses poignées de main. « Dans notre pays, vous êtes parmi des amis et des personnes partageant les mêmes idées », a-t-il affirmé.

Devant ses homologues africains, le Président de la Fédération de Russie a indiqué que la collaboration entre son pays et les États africains doit s’atteler au renforcement du « bien-être de nos citoyens », à l’amélioration de leurs conditions de vie, ainsi qu’à la résolution des problèmes urgents.

Ce fut aussi le lieu d’explorer les domaines dans lesquels la Russie et ces pays pourraient renforcer davantage leur coopération pour le grand bonheur du continent africain et de la Russie. Le Président de la Fédération de Russie a été pragmatique. Il rassure les États africains que la Russie « est en mesure de remplacer le grain ukrainien à la fois sur une base commerciale et sous la forme d’une assistance gratuite aux pays les plus nécessiteux d’Afrique, d’autant plus que nous nous attendons à nouveau avoir une récolte record cette année ».

Dans les trois à quatre prochains mois, la Russie se dit prête, à fournir gratuitement au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République centrafricaine, à l’Érythrée 25 à 50 000 tonnes de céréales.
Sur le plan de la formation professionnelle et de l’éducation, le Président de la Fédération de Russie a formulé des recommandations concrètes et rassurantes pour les États africains, notamment en matière d’éducation, surtout au niveau de l’enseignement supérieur.

« Nous continuerons à aider les amis africains à développer non seulement l’enseignement professionnel supérieur, mais aussi général et secondaire, à former des enseignants, des mentors et du personnel technique pour les écoles et à établir des écoles communes pour lesquelles des matériaux méthodologiques adaptés sont déjà en cours d’élaboration sur la base de la synthèse des programmes éducatifs nationaux russes et africains », a expliqué le Président russe.

La Russie se propose alors d’explorer les « possibilités de créer des écoles en Afrique avec des matières d’enseignement en russe ». Dès l’année prochaine, rassure le Président POUTINE, une organisation internationale de langue russe « devrait commencer ses activités, qui seront ouvertes à tous les pays où ils aiment et veulent utiliser la langue russe, où ils aiment et s’intéressent à la culture russe ».

Domaine par domaine, le Chef du Kremlin a égrené les diverses opportunités à tirer du renforcement de la coopération entre la Russie et les pays africains. Il a passé en revue les perspectives et les lignes directrices de la coopération entre la Russie et l’Afrique. Toute chose qui s’inscrit dans la transformation du monde en fonction du nouvel ordre mondial fortement marqué par le multilatéralisme.

Il est à noter qu’avant cette session plénière du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goita avait reçu en audience son homologue burkinabè, SE le Capitaine Ibrahim Traoré. Sans doute, pour échanger sur les problèmes brulants concernant les deux pays et le sahel.

Présidence de la République du Mali

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page