Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

Le processus de retrait de la MINUSMA du Mali enregistre des avancées notables

Le processus en cours de retrait de la MINUSMA du Mali, prévu pour le 31 décembre 2023, continue d'enregistrer des avancées notables

Le 22 août 2023, des représentants de la Mission de l’ONU ont rencontré leurs homologues du gouvernement malien au ministère de la Réconciliation nationale, de la Paix et de la Cohésion sociale.

L’objet de cette rencontre ? Évoquer le retrait et le transfert des projets à l’heure où la MINUSMA se prépare à quitter le Mali. Ces échanges sont le prolongement de ceux entamés les 15 et 17 août.

Le Colonel Major Ismaël Wagué, ministre de la Réconciliation nationale, a témoigné de sa reconnaissance pour la détermination sans faille de la MINUSMA en faveur du développement du Mali. Il a salué les discussions approfondies et a mis en évidence l’importance cruciale de la mission à accomplir. Il a de plus souligné la détermination du gouvernement malien à capitaliser sur les réalisations de la MINUSMA, s’engageant à mener à bien tous les projets actuellement en cours. Plusieurs représentants de différents départements ministériels et institutions gouvernementales ont participé à cette réunion.

Les experts de la MINUSMA ont partagé leur vision concernant les implications de la fin du mandat de la Mission, tel que défini dans la résolution 2690 (2023) du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Ils ont notamment détaillé les responsabilités opérationnelles, y compris les questions financières, comme stipulé dans la résolution 2640 (2022). La possibilité de transférer certaines tâches à l’Équipe de Pays des Nations Unies (UNCT) a été discutée, en précisant cependant que cette dernière ne reprendrait pas l’intégralité des obligations de la MINUSMA.

Après ces présentations, les représentants maliens ont sollicité plus de détails sur les projets soutenus par la MINUSMA, notamment ceux suspendus du fait de la fin des activités programmatiques de la Mission. Les experts de la MINUSMA ont alors fourni les éclaircissements nécessaires, conformément aux directives onusiennes.

Ces réunions de coordination reflètent un esprit de collaboration, démontrant l’engagement des deux parties pour un retrait sans heurts et garantissant que les projets en cours aboutissent efficacement tout en respectant les normes internationales.

MINUSMA

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page