Le « Projet de paix ascendant » s’est tenu à SÉGOU

Le 31 janvier, le « Projet de paix ascendant » s’est tenu à SÉGOU Pelengana, dans le centre d’animation pour enfants. Plus de 200 personnes, dont des enfants de cette région et le maire de SÉGOU, ont participé à l’événement organisé par IPYG (International Peace Youth Group) et par Peace One Day Mali.

Le « Projet de paix ascendant » signifie que les citoyens mènent le changement au Mali en exhortant le gouvernement malien à faire la paix. Compte tenu des caractéristiques du Mali qui a souffert de guerres civiles, des groupes de citoyens maliens ont introduit un suivi psychologique pour les enfants des régions dévastées par la guerre. En tant que principaux protagonistes de notre génération future, environ 200 enfants de cette région ont pris le temps de faire des dessins et d’en parler avec un souhait de paix au Mali.

Les participants à l’événement ont vu la nécessité d’organiser beaucoup plus d’événements pour la paix au Mali. M. Boubacar Issa Traoré, l’organisateur de cet événement et le président exécutif de « Peace One Day Mali » a déclaré que « chaque enfant se sentait très heureux et s’attendait à ce que de nombreux autres événements soient organisés. Tous ont répondu que l’événement était intéressant et ont revendiqué des activités pour donner la parole aux enfants pour la paix dans la région de SÉGOU ».

M. Dembele Brehima, le président exécutif de l’Association des jeunes pour le développement et la prospérité de Koutiala (AJDPK) qui a participé à l’événement a déclaré : « Personnellement, j’étais très heureux car l’idée d’une éducation sur le thème de la paix était appréciée de tous. Je pense que le projet doit être étendu partout au Mali car les réfugiés sont un peu partout au Mali aujourd’hui ».

L’organisation hôte, IPYG, va planifier des programmes pour éduquer la jeunesse malienne et chercher également à coopérer avec le gouvernement pour le rétablissement de la paix au Mali.

IPYG est une organisation affiliée à HWPL, une ONG internationale pour la paix ayant un statut consultatif auprès de l’ECOSOC des Nations unies. IPYG encourage les jeunes de tous les coins du monde à travailler pour la paix et la cessation de la guerre pour construire un monde de paix tous ensemble.

Cet événement a été organisé dans le cadre de la campagne « Légiférer pour la paix » (LP) visant à créer une culture de paix ainsi qu’à établir un cadre juridique conforme aux principes de la Déclaration pour la paix et la cessation des guerres (DPCG). La DPCG, un document complet qui clarifie le rôle des membres de la société internationale dans la prévention et la résolution des conflits, est en cours de présentation aux Nations unies sous forme de projet de résolution.

HWPL

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*