Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

Le retrait de la MINUSMA du Mali dans le délai imparti se précise

Dans le cadre du retrait coordonné, ordonné et sécurisé de la MINUSMA du Mali dans le délai imparti, conformément à la résolution 2690 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, accompagné du Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation et de douze membres du Gouvernement, a tenu le mardi 11 juillet 2023, une séance de travail avec une équipe de la MINUSMA conduite par Monsieur El-Ghassim WANE, Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, Chef de la MINUSMA.

La participation en grand nombre des membres du Gouvernement à cette rencontre dénote de l’intérêt et de l’importance de premier ordre que les plus hautes Autorités du Mali accordent au processus de retrait en bon ordre, en toute responsabilité et transparence et en étroite coopération avec la MINUSMA.

En prélude à la phase active du retrait, la Partie gouvernementale et la MINUSMA ont mené une séquence interactive pour une compréhension partagée du chronogramme détaillé en cours d’élaboration. A cet égard, les échanges ont essentiellement porté sur les grandes étapes du plan de désengagement, y compris la cadence du retrait des matériels, des contingents militaires et du personnel civil.

Les questions de réhabilitation et du transfert des emprises occupées par la MINUSMA, la liste actualisée et complète du personnel, la prise en charge des questions environnementales ainsi que la phase de liquidation de la MINUSMA ont fait également l’objet de discussion.

Pour une gestion holistique du processus de retrait, les deux Parties ont convenu de mettre en place des groupes de travail conjoints. Le Gouvernement, pour sa part, a prévu des mécanismes spécifiques, en l’occurrence, le groupe de travail chargé de l’atténuation de l’impact socio-économique du retrait de la MINUSMA et de la pérennisation des services sociaux de base et une cellule de crise pour la gestion des situations d’urgence.

Au regard de l’importance de la thématique de l’atténuation de l’impact du retrait, ce groupe de travail est placé sous la direction du Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, du Ministre de l’Economie et des Finances et de la Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Au nom du Gouvernement, le Ministre DIOP a rassuré quant aux mesures prises et a réaffirmé l’engagement du Mali à assumer pleinement son rôle régalien, dans un esprit de coopération, pour assurer une pleine réussite au processus de retrait de la MINUSMA au 31 décembre 2023.

A la fin de cette séance de travail, le Chef de la diplomatie malienne a rencontré les responsables de l’Association du personnel local de la MINUSMA, en présence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et de la Ministre de l’Entreprenariat national, de l’emploi et de la Formation professionnelle.

Expliquant les raisons ayant conduit le Gouvernement à prendre une telle décision, les Ministres présents à cette rencontre ont souligné l’attention toute particulière que les plus hautes Autorités maliennes accordent à l’impact socio-économique du retrait de la MINUSMA, y compris le sort du personnel local. A cet égard, la mise en œuvre de la stratégie d’atténuation de l’impact en cours d’élaboration permettra d’amortir le choc socio-économique de ce retrait, ont-ils indiqué.

Ces responsables de l’association, pour leur part, ont exprimé leur disponibilité et engagement à mettre au service du Mali leurs expertises et expériences professionnelles.

Pour conclure, le Ministre DIOP a renouvelé l’engagement sans faille du Gouvernement en vue de suivre de près les préoccupations soulevées par le personnel local de la MINUSMA.

Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI

Titre : malivox.net

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page