Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique/Gouvernance

Le Vice-Ministre des Affaires étrangères de la République Islamique d’Iran en visite de travail au Mali

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, a reçu en audience le jeudi 22 décembre 2022, Son Excellence Docteur Mehdi SAFARI, Vice Ministre des Affaires étrangères de la République Islamique d’Iran, en visite de travail au Mali du 22 au 23 décembre 2022.

Cette visite avec un agenda bien chargé s’inscrit en droite ligne de la ferme volonté partagée des plus hautes Autorités maliennes et iraniennes de concrétiser, de façon diligente, les engagements conjoints, issus de la première Commission mixte Mali-Iran, tenue du 21 au 23 août 2022 à Bamako.

Lors de cette audience, les deux Personnalités se sont félicitées de la nouvelle trajectoire dynamique que le partenariat entre les deux pays a empruntée pour élargir et renforcer leurs domaines de coopération.

Parmi les actions prioritaires en cours, figurent en bonne place le renforcement des capacités de nos forces de défense et de sécurité, y compris en matière d’équipements militaires et de formation.

Plusieurs autres projets de développement du secteur industriel et d’investissements économiques ont été retenus et seront mis en œuvre, sans oublier le renforcement des domaines des échanges commerciaux, d’énergie solaire, de l’agriculture, de l’élevage et de la santé.

A cet égard, le vice Ministre a annoncé la disponibilité d’une enveloppe financière importante pour la réalisation des projets prioritaires visant à sceller la solidarité et l’amitié entre les deux pays.

S’agissant de la question des droits de l’homme, les deux Ministres ont souligné avec regret la politisation et l’instrumentalisation de cette question à des fins géostratégiques par certaines grandes puissances. Le Mali et l’Iran étant des vieilles et grandes civilisations ont le sens du respect et de la valeur de la vie humaine, ont-ils laissé entendre.

En conclusion, les deux Ministres ont déclaré que l’axe Bamako-Téhéran ainsi inauguré sera renforcé par des visites de haut niveau en vue de hisser la coopération bilatérale à la hauteur des ambitions des deux Chefs d’Etat.

Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page