L’équipe nationale de Robotique hisse le Mali sur le toit de l’Afrique

Suite à l’obtention des résultats très probants par l’équipe nationale de Robotique du Mali (3 médailles d’or), lors la Compétition Panafricaine de Robotique, tenue à Dakar, au Sénégal du 30 juin au 3 juillet, le Pr. Amadou Keita, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a reçu les lauréats et l’encadrement technique. C’était en présence de la Représentante résidente de l’UNICEF, des responsables de l’ENETP ainsi que des parents et proches des lauréats.

Après la présentation des différentes médailles par catégories, le ministre Pr. Amadou Keita a vivement félicité les jeunes compétiteurs qui, selon lui, ont franchi un autre cap dans la compétition panafricaine phare de robotique.

Les victoires engrangées, dira-t-il, ont fini de convaincre les autorités maliennes de la justesse de leur orientation qui entend mettre un accent particulier sur le secteur des technologies en termes d’enseignement supérieur mais aussi de formation pour les plus jeunes.

« Nos équipes viennent de confirmer que notre pays n’a aucun complexe à avoir face à la révolution technologique en cours. C’est pourquoi, conscients de l’intérêt que revêtent les Sciences et les Technologies pour le développement d’un pays, nous réitérons notre dévouement pour faire émerger des talents dans ce domaine », dira le Ministre Keïta avant de d’expliquer qu’il a d’ores et déjà instruit que la réflexion soit portée sur le statut du Centre collaboratif pour l’éducation en robotique (Robots-Mali), afin de lui permettre d’être au cœur des enjeux de la robotique et de l’intelligence artificielle au Mali.

Il a pour finir, adresser les mots de remerciements et les chaleureuses félicitations du Colonel Assimi Goïta, Chef de l’Etat et du premier ministre, Choguel Kokalla Maïga aux lauréats. Il a également remercié l’UNICEF pour son appui financier ainsi que les parents pour les sacrifices consentis.

Ccom MESRS

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*