Les FAMa pour la stabilité du Mali

Le 15 mars dernier, le Mali perdait trente-trois de ses soldats dans une embuscade tendue par l’état islamique près de Tessit. Si ce malheur appelle évidemment beaucoup d’interrogations, c’est bien l’hommage qui leur a été rendu et surtout le combat que mènent nos soldats pour stabiliser le pays qu’il faut retenir. Quant au groupe terroriste même s’il a réussi son embuscade, il n’a pas pour autant gagné la guerre !

L’émotion qu’a suscité cette tragédie est immense, le pays n’avait pas connu pareil bilan depuis des mois. Le deuil national décrété pour trois jours révèle d’une part la gravité de cet évènement mais surtout la reconnaissance de tout une nation à ses soldats tombés pour l’honneur du drapeau et la protection de la nation malienne. Nous ne devons pas pour autant laisser cette épreuve occulter les succès de plus en plus nombreux que remportent nos soldats sur les terroristes.

Nos forces armées sont la pierre angulaire de la sécurité et de la stabilité attendus par la population depuis déjà trop longtemps. Sans une armée professionnelle, bien entrainée, bien équipée et surtout bien dirigée, il est impossible que nous sortions de cette spirale. Il est impossible que nos villages soient un jour libérés de ces hommes qui veulent faire de notre pays un nouveau califat. Bien sûr, la stabilité de notre pays est conditionnée par la réimplantation des services de l’état dans tous nos territoires, le retour des écoles, des centres de santé, des administrations….

Nos forces de défense et de sécurité qui poursuivent leur montée en puissance ne peuvent à elles seules réparer ce qui a été détruit depuis tant d’années, mais sans leur implication totale et sans unité de la nation, aucune reconstruction n’est possible.

Les djihadistes ont parfaitement compris que les FAMa accompagnées de nos partenaires étrangers sont les seuls capables d’empêcher leur velléité d’expansion. Et c’est bien l’efficacité grandissante de nos soldats qui a poussé ces terroristes de l’EIGS à frapper à Tessit. La présence de nos forces les prive de leur liberté de mouvement, de leur liberté de prédation sur les populations. Ils ont donc voulu marquer les esprits pensant prendre un ascendant psychologique qui pousserait nos soldats à rester dans leurs casernes. Mais c’est bien l’inverse qui va se produire.

Lors de l’hommage rendu à nos martyrs, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants l’a réaffirmé : « Ce sacrifice ne sera pas vain. L’engagement et la détermination des Forces de défense et de Sécurité ne faiblira jamais ».

Paradoxalement, cette tragique attaque révèle bien que le combat des FAMa est le bon. Une fois l’émotion passée, nos soldats vont reprendre leur mission. Alors ils vont continuer à traquer les djihadistes, les pousser à se cacher, à fuir, les empêcher de soumettre tout un pays à leur idéologie mortifère et rétrograde.

Dans cette période où le Mali voit tant de réformes se mettre en place pour lui assurer un avenir meilleur, nos FAMa ont plus que jamais besoin du soutien indéfectible de toute la nation. Ils continueront à risquer leur vie et certains se sacrifieront pour que chaque malien puisse vivre libre en toute sécurité. Les djihadistes ont peut-être réussi leur embuscade mais ils sont loin d’avoir gagné la guerre et désormais ils ont face à eux une armée plus que jamais motivée à les terrasser.

Idrissa Khalou
@IKhalou

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔴Dailymotion

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp: 👇

👉 Groupe 1 👉 Groupe 2 👉 Message Direct

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*