Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique/Gouvernance

Les terroristes opèrent au Mali “avec l’aide des autorités françaises”, réitère le Colonel Abdoulaye Maïga au sommet du Mouvement des Non-Alignés

Communiqué de presse du Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

Le Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Mouvement des Non-Alignés (NAM) sur la reprise post-Covid 19, s’est tenu le 2 mars 2023, à Bakou, en Azerbaïdjan.

Le Colonel Abdoulaye Maïga, Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement a eu l’honneur de représenter S.E. Le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat à cette importante réunion sur la reprise post-Covid 19, à laquelle ont participé également plus de 70 pays et Organisations internationales.

Ce Sommet a été l’occasion pour les Etats membres du Mouvement des non-alignés d’établir le bilan de la pandémie, d’apprécier les efforts déployés pour faire face à la pandémie, d’échanger sur la vision du Mouvement sur la reprise post-pandémique et de saluer la place de la solidarité à l’intérieur des frontières et entre les Etats.

Dans son discours d’ouverture, S.E.M. Ilhem ALIYEV, Président de la République d’Azerbaïdjan, également Président du NAM depuis 2019, a proposé l’établissement du siège du Mouvement dans son pays. Il a également souligné la nécessité de réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies qui est désormais obsolète et inefficace, après avoir insisté sur le respect de la souveraineté des Etats et dénoncé le rôle négatif de la France en Afrique.

Dans son intervention, le Colonel Abdoulaye Maïga a félicité les autorités Azerbaïdjanaises et réitéré le soutien du Mali au Mouvement des Non-alignés.

Il a également présenté le dispositif national de prévention et de lutte contre la Covid-19, avant d’exposer l’investissement fourni par le Gouvernement, en vue d’atténuer les conséquences de la pandémie sur la population dans le domaine socio-économique et financier, dans un contexte profondément marqué par la lutte contre des groupes terroristes qui opèrent au Mali avec l’aide des autorités françaises.

En marge des travaux, le Ministre d’Etat, le Colonel Abdoulaye MAÏGA a eu des échanges bilatéraux avec de nombreux Chefs de délégation, notamment le Premier ministre de l’Algérie, le Ministre des Affaires étrangères de la Gambie, le Ministre de la Santé du Tchad et le Vice-ministre de la Coopération du Burkina Faso.

Il est à rappeler que le Mali assure la Vice-présidence du NAM, au nom du Groupe africain.

Par ailleurs, dans le document final intitulé Appel global pour l’action : soutenir la reprise post-pandémique dans les pays africains, les participants ont invité la communauté internationale à soutenir les efforts desdits Etats pour l’atteinte des objectifs et aspirations contenus dans l’Agenda 2063.

Ainsi, ils ont décidé de création d’un Fonds d’appui que l’Azerbaïdjan a immédiatement doté d’un montant d’un million de dollars, comme premier contributeur et en sa qualité de Président du Mouvement des non-alignés.

Bureau de l’information et de la presse/MAECI

Titre: malivox.net

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page