Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

Libération totale du territoire national : La reconnaissance des griots aux FAMa

La Fondation Babani KONE, en collaboration avec tous les Niamakalas du District de Bamako, a organisé une grande soirée de reconnaissance à l’Armée Malienne pour la libération totale du territoire malien.

Cette grande soirée dénommée Sandiya a eu lieu, le samedi 02 décembre 2023, sur l’Esplanade du Centre International de Conférence de Bamako (CICB).

Elle a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont le ministre d’Etat, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le Colonel Abdoulaye MAÏGA, le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, M. Andogoly GUINDO, le Secrétaire Général du MDAC, le Général de Division Sidiki SAMAKE et de plusieurs directeurs de service.

L’objectif de cette cérémonie était de magnifier le rôle des FAMa pour la reprise des emprises de Kidal mais également de rendre un vibrant hommage bien mérité aux plus hautes autorités du pays pour leurs initiatives savamment préparées qui ont abouti à cette libération.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le Colonel Abdoulaye MAÏGA a, au nom du président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, remercié chaleureusement les initiateurs de cette cérémonie riche en symbole.

Selon lui, la reprise de la ville de Kidal était un pas très important dans la mission de l’Armée qui est d’assurer la sécurité de l’intégrité du territoire national après 10 ans de souffrance des populations.

Il a saisi l’occasion pour demander très humblement aux griots qui ont eu l’initiative d’organiser cet évènement de les accompagner à sensibiliser davantage la population. Car a-t-il affirmé, quel que soient la force et la détermination de l’Armée, rien ne peut être fait sans la forte mobilisation et la détermination de la population. Il a également jugé opportune l’occasion de lancer un appel aux peuples malien à rester toujours mobilisé et fermement engagé afin de faire barrage aux manipulations de certaines personnes malveillantes dans le but de déstabiliser la Transition et encourager le soulèvement de la population.

Pour finir, le ministre d’Etat a invité tous les Niamakalas, au nom du ministre de la Réconciliation Nationale, le Colonel-major Ismaël WAGUE, à les accompagner à sensibiliser la population de Kidal ayant fui par crainte, de revenir dans leurs localités afin de mener une vie normale. Car comme a indiqué le président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA dans son message télévisé, que la mission des FAMa n’est pas encore achevée à Kidal puisqu’après la reprise de la ville, les interventions se poursuivront pour sécuriser davantage l’ensemble de la région mais aussi ses habitants et leurs biens, a poursuit le ministre MAÏGA.

1ère Cl Oumou Diakité

Forces armées maliennes (DIRPA)

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page