L’Instance de coordination militaire du Mali adopte une nouvelle feuille de route

La réunion trimestrielle de l’Instance de coordination au Mali au niveau militaire (ICMM) s’est tenue jeudi 5 novembre 2020 au siège de la MINUSMA à Bamako.

Cette instance réunit les quatre Commandeurs des Forces internationales (MINUSMA, EUTM, G5 Sahel et Barkhane) ainsi que le Chef d’État–Major Général des Forces Armées maliennes. L’ICMM a pour but de renforcer la coopération en matière de sécurité, d’échange d’informations et de soutien entre les principaux acteurs de la paix et la sécurité au profit du peuple malien.

A l’occasion de cette réunion trimestrielle, les discussions ont porté sur la situation sécuritaire au Mali, les projets à développer et les priorités de chacune des Forces. Une des ambitions de cette réunion est de transformer l’ICMM en une réunion décisionnelle, avec des enjeux clairement définis et suivis. De plus, une feuille de route définissant de nouveaux objectifs communs a été adoptée.

L’ICMM au niveau militaire répond à l’exigence contenue dans la résolution 2531 (2020) du Conseil de sécurité des Nations Unies relative au mandat de la MINUSMA qui stipule que « Le Conseil prie le Secrétaire général de veiller à ce que la MINUSMA, les Forces de défense et de sécurité maliennes, la Force conjointe du G5 Sahel, les forces françaises et les missions de l’Union européenne au Mali coordonnent leurs activités, échangent des informations et se prêtent l’appui voulu.

La MINUSMA, poursuit le Conseil, doit organiser régulièrement des réunions de l’Instance de coordination au Mali, principal cadre permettant cette coordination. »

MINUSMA

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔴Dailymotion

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*