L’UNESCO remet des équipements de robotique au Centre Robots – Mali

Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Amadou Keita, a présidé la sobre cérémonie de remise de Kits au Centre National Collaboratif pour l’Education en Robotique (Robots-Mali) par l’UNESCO.

Le Centre National Collaboratif pour l’Education en Robotique (Robots-Mali), qui a pour mission, entre autres, de contribuer au développement de la recherche et de l’enseignement dans le domaine de la robotique et de l’intelligence artificielle, vient de bénéficier d’un important lot d’équipements pédagogiques et techniques. C’est un appui de l’UNESCO, dans la continuité de l’accompagnement de cette organisation au Centre depuis sa création.

Le Chef du Bureau de l’UNESCO, Emond MOUKALA, a rappelé au cours de cette cérémonie l’attachement de l’UNESCO au développement des STEM (acronyme en anglais pour désigner les disciplines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques) au Mali.

La présente donation s’inscrit dans l’optique d’outiller le Centre de robotique du Mali afin de lui permettre de faire face aux défis qui sont les siens.

Pour sa part, le ministre Amadou Keïta a exprimé sa reconnaissance à l’UNESCO pour ces kits, composés de robots et de deux imprimantes 3D de dernières générations. Il rappellera que sous le leadership du Président de la Transition, le Mali a affiché ses ambitions pour la haute technologie.

En effet, selon le ministre, il pourrait « [paraître] utopique de parler de robotique au Mali, pourtant notre pays s’est brillamment exprimé sur la scène africaine et internationale dans ce domaine avec les prix remportés dans plusieurs compétitions au Ghana, au Sénégal et ailleurs dans le monde. Ces prix sont la preuve que le fossé apparent entre nos pays d’Afrique et ceux des Continents dits développés, ne peut constituer une barrière au développement d’une industrie de robotique tournée vers nos défis propres ».

En renvoyant la Direction de l’ENETP et du Centre collaboratif à leurs missions, le Ministre a souhaité que ces équipements reçus soient d’un apport certain dans la préparation des élèves et étudiants maliens qui s’apprêtent à défendre leurs rangs dans la prochaine compétition panafricaine de robotique qui se tiendra à Cotonou au Benin et à la compétition mondiale qui se tiendra au Texas aux Etats-Unis d’Amérique en 2023.

Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*