L’unité de transport aérien intra-théâtre arrive à Bamako et rejoint la Mission de formation de l’Union européenne au Mali

Bamako, aéroport international Modibo Keita, 26 juin 2021 – Le général de brigade Fernando Luis GRACIA Herreiz, commandant de la force de la Mission de formation de l’Union européenne (EUTM) au Mali, a assisté à l’aéroport de Bamako à l’arrivée du premier hélicoptère NH90 que l’armée espagnole a déployé au Mali dans le cadre de l’EUTM. Deux autres hélicoptères seront bientôt réceptionnés.

Lundi dernier, le 21 juin, le personnel de la force de l’aviation de l’armée de terre espagnole a décollé d’Espagne. Ils sont arrivés à l’aéroport de Bamako pour rejoindre l’EUTM Mali en tant que membres de l’unité de transport aérien intra-théâtre (ITAT).

Dans le cadre du mandat 5 de l’EUTM Mali, approuvé par l’Union européenne en avril 2020, une décentralisation des activités de formation vers les forces armées maliennes, ainsi que l’extension de la zone de mission aux quatre autres pays du G5 Sahel, ont été évoquées. Pour permettre ce projet, il a été jugé nécessaire de disposer d’une unité de transport aérien à la disposition de l’EUTM Mali, afin d’assurer la liberté de mouvement. L’Espagne, pleinement engagée dans la stabilité du Sahel, a offert cette unité d’hélicoptères à la mission.

La structure de l’ITAT, sous le commandement du Major Miguel Angel Rodriguez Matias, comprend 62 militaires répartis dans les sous-unités suivantes : L’unité de vol, l’unité de maintenance, l’unité d’approvisionnement, l’unité de transmission et l’état-major de commandement.

L’unité dispose de trois hélicoptères NH90 de dernière génération, qui augmenteront la capacité de transport, répondant ainsi aux besoins dérivés du mandat 5.

Samedi dernier, le 26 juin, la réception du premier hélicoptère a eu lieu. Cette étape représente l’un des jalons fixés par le mandat 5.
Le Général GRACIA a voulu être le témoin sur place d’un événement aussi important. A l’aéroport, GRACIA a vu le premier NH90 arriver à l’aéroport de Bamako. L’hélicoptère a été partiellement démonté et transporté par un avion Antonov.

L’engagement ferme de l’Espagne envers la mission a été démontré par la mise à disposition d’un général commandant la mission au cours du premier semestre de 2021. Son leadership, son dévouement et son engagement ont sans aucun doute stimulé le déploiement efficace de l’ITAT au Mali.

EUTM Mali

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp👇👇👇

👉Malivox(1) 👉Malivox(2) 👉Malivox(3)

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Instagram

🔴TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*