Lutte contre le Blanchiment de capitaux : Une convention de partenariat signée entre la DGGN et la CNTIF

La Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme prennent de l’envol. Une convention vient d’être signée entre la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale et la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CNTIF), le lundi 22 mars 2021, aux Ecoles et Centres de Formation de la Gendarmerie Nationale.

Le Blanchiment de capitaux, très peu connu du public malien, reste un phénomène transversal nécessitant une vigilance accrue de nos services compétents. C’est une activité visant à dissimuler la provenance de l’argent acquis de manières illégales et en le réinvestissant dans les activités légales. Ces fonds servent le plus souvent au financement du terrorisme (achat d’armements, recrutement des combattants, l’entretien des Groupes Armés Terroristes…). La pratique nuit gravement à notre tissu économique, affecte notre vivre ensemble et notre système sécuritaire.

La Gendarmerie Nationale et la CNTIF sont désormais en avant-garde de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Pour concrétiser cette volonté, une cinquantaine de Commandants de Brigades ou adjoints aux Commandants de Brigades ont entamé, ce lundi 22 mars 2021, un atelier de trois jours de formation et de sensibilisation sur les techniques de lutte contre ces fléaux.

En marge des travaux, une convention de partenariat portant sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans la zone CEDEAO a été signée par le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, le Colonel-major Sambou Minkoro DIAKITE et le président de la CNTIF, monsieur Marimpa SAMOURA.

Pour le patron de la Gendarmerie Nationale, il s’agit d’outiller ces responsables d’unités afin qu’ils puissent mener à bien ce combat en synergie d’actions avec les différentes entités qui concourent à cette lutte.

Quant au Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, monsieur Oumar SOGOBA, il s’est félicité de cet accord, qui pour lui, est une avancée significative. Aussi, a-t-il encouragé et félicité les responsables des deux structures pour leur leadership.

SCRP de la Gendarmerie

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔴Dailymotion

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp: 👇

👉 Groupe 1 👉 Groupe 2 👉 Message Direct

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*