Mali : 100 femmes formées aux métiers d’aide-ménagère, de la restauration et de l’hôtellerie

La cérémonie de clôture de la formation des femmes dans le métier d’aide-ménagère et de l’hôtellerie a été présidée par le Ministre Bakary Doumbia ce jeudi, 01 decembre à l’Hôtel de l’Amitié. Il était accompagné par son Collègue Alhamdou Ag ILYENE, en charge des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine.

C’était en présence les partenaires techniques et financiers notamment l’UNFPA, des experts venus de la diaspora et les bénéficiaires de la formation.

Initié par le Programme Mobilisation des Compétences de la Diaspora pour l’Emploi (PMCDE), cette activité s’inscrit dans le cadre de sa composante. A l’entame de la cérémonie, le Coordinateur national, Mahamadou Cissé a fait l’historique du programme avant de présenter la composante I du programme qui visait la formation de 100 femmes dans les métiers d’aide-ménagère, de la restauration et de l’hôtellerie. A laquelle s’est ajouté une série de formations théorique entre autres sur les VBG, la citoyenne, les compétences de vie.

Dans son allocution, la représentante des bénéficiaires, au nom des apprenantes, à exprimer leur satisfaction d’avoir énormément appris au cours de la formation et son apte à mettre cela en pratique. Les deux experts venus de la Diaspora, notamment de venus de l’Italie et de la France, ont remercié le gouvernement et les partenaires d’avoir initié ce programme qui valorise la diaspora et le permet de contribuer au développement du pays.

Pour sa part, le représentant de l’UNFPA, s’est réjoui du résultat de cette formation tout en réitérant l’engagement des partenaires aux côtés du gouvernement Malien pour l’épanouissement de la jeunesse afin d’être à la hauteur du dividende démographique.

Quant aux deux Ministres, ils ont salué l’engagement de nos compatriotes de la diaspora pour le développement socio-économique du Mali.

Le Mali, a besoin de tous ses fils et filles, a indiqué le Ministre Bakary DOUMBIA. Enfin, les Ministres DOUMBIA et ILYENE ont réitéré leur engagement à faire de ce programme une vraie passerelle entre les besoins de notre pays et de son secteur privé en matière de la formation professionnelle.

Il est à noter que les 80 apprenantes ont toutes reçu en plus de leur attestation de formation un kit hygiénique de la Startup N’terini. Quant aux experts, ils ont reçu des attestations de reconnaissance.

CCOM – MENEFP

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*