Mali : 208 terroristes neutralisés depuis le 25 décembre dernier

Image d'illustration

Conférence de presse : La DIRPA édifie la presse nationale sur la situation sécuritaire actuelle de notre pays

La Direction de l’Information et de Relations Publiques des Armées (DIRPA) a organisé sa traditionnelle conférence de presse mensuelle, le jeudi 17 février 2022, dans sa salle de conférence. Cette rencontre avec les médias visait à communiquer, informer et de sensibiliser sur la situation sécuritaire réelle que vit notre pays le Mali.

Cette 5ème édition de conférence de presse tenue à la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) animée, par le Directeur DIRPA, le colonel Souleymane Dembélé a été axée, entres autres, sur un aperçu de la situation sécuritaire, les raisons de la montée en puissance des Forces Armées Maliennes (FAMa), la mission de la nouvelle opération dénommée ‘’Kêlêtigui’’ qui a débuté depuis le 25 décembre 2020, les exploits des FAMa sur les théâtres des opérations.

Le Directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées, le colonel Souleymane Dembélé a, dans son intervention expliqué l’idée de la mise en place de la toute nouvelle opération qui est en train de faire ses preuves. ‘’En effet, cette opération a pour objet de répondre aux questions de la population, sur le fait que les FAMa sont statiques’’, a affirmé le Colonel Dembélé. Selon lui, les FAMa étaient statiques par manque de moyens de déplacement légers, leur permettant d’aller à la recherche de l’ennemi dû à l’état du terrain. Avant d’ajouter que grâce à l’opération ‘’Kêlêtigui’’ les FAMa partent à l’offensive, à la recherche et à la destruction des sanctuaires terroristes. De nos jours, ces terroristes sont terrorisés par les FAMa et jouent à l’évitement, car ils sont retrouvés et neutraliser jusque dans leur dernier retranchement, a commenté le Directeur de la DIRPA.

Aux dires du colonel Souleymane Dembélé, grâce à l’accumulation des expériences vécues par les FAMa et à l’adoption de la nouvelle posture, les Groupes Armées Terroristes (GAT) au-delà de la pose des EEI, des sabotages des installations et la posture bouclier humain sont en train d’être traquer.

Parlant des exploits des FAMa sur les théâtres des opérations et les régions du sud, le Colonel Dembélé dira que du 25 décembre à nos jours, 208 terroristes ont été neutralisés, dont 142 sur le Théâtre Centre (une partie de la région de Mopti, Sévaré et Ségou et 66 dans la zone sud (Koulikoro, Sikasso, Kayes…) et 108 interpellations. Quarante et sept (47) armes saisies, 28 véhicules, 94 motos, 718 sacs de céréales ayant été pris comme ‘’Zakat’’ par les extrémistes, ont été récupérés, tout comme 453 têtes de bovins et ovins et plusieurs munitions.

D’autres facteurs montrant la montée en puissance des FAMa ont aussi été évoqués par le Colonel Dembélé, à savoir, l’acquisition des équipements (4 hélicoptères sortis d’usine, des engins blindés et engins légers), le réarmement moral de la troupe, l’amélioration des conditions de vie et de travail des hommes (la construction des célibateriums et des centres de transit) et les efforts de restructuration visant tous les compartiments des FAMa.

En réponse aux questions d’actualité concernant la situation sécuritaire de notre pays, le retrait de la Force Barkhane et Takuba au Mali, le sort de notre pays dans l’après Barkhane et Takuba, le Directeur de la DIRPA a déclaré que ces questions sont des décisions politiques et qu’il est préférable de laisser la latitude aux plus hautes autorités de se prononcer sur ces questions. Il a, de même, rassuré les hommes des médias que le Mali n’est pas seul et ne restera pas seul, tout en leur exhortant d’éviter de donner du poids aux terroristes, de provoquer une psychose chez les populations.

Forces armées maliennes

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp👇👇👇

👉Malivox(1) 👉Malivox(2) 👉Malivox(3)

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Instagram

🔴TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*