Mali : 300 jeunes femmes déscolarisées bientôt formées en ligne dans le domaine de l’agroalimentaire

Le vendredi 29 juillet 2022, dans la salle de conférence du département, s’est tenu le lancement du projet de formation en ligne de 300 jeunes femmes déscolarisées en agroalimentaire dans la région transfrontalière du Liptako-Gourma. C’était sous la présidence de M. Bakary DOUMBIA Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du Cabinet, du Secrétariat Général, des services centraux, des premiers responsables des organismes personnalisés, du Directeur du Centre des Relations d’Affaires Africaines (CRAA) représentant de la BAI au Mali et plusieurs d’autres personnalités.

En effet, le projet s’inscrit dans le cadre du « Programme Régional Conjoint d’Appui à la mise en œuvre des Activités de Coopération Transfrontalière dans la région du Liptako-Gourma », dont l’une des composantes est la « Formation des jeunes et des femmes au développement de compétences transversales clés selon une modalité de formation mixte s’appuyant sur une plateforme digitale dans la région transfrontalière du Liptako-Gourma». Il permettra de s’assurer d’un apprentissage à distance inclusif et équitable par une continuité pédagogique accessible pour cette population de déplacé à cause de l’instabilité au Mali.

Ce projet est l’initiative de la CRAA en partenariat avec l’ONG DEMESO pour l’implémentation de la Boite A Innovation – Mali (BAI). Sa mise en œuvre sera assurée par l’ONG DEMESO à travers son bureau de Sevaré dans les cercles de Bankass, Koro, Douentza et Mopti. Le projet de formation est aussi le fruit d’un partenariat dynamique, actif et fécond entre les partenaires du Ministère de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et de l’UNESCO.

Dans son allocution, le Représentant de l’ONG DEMESO, a indiqué que « les zones frontalières du Mali avec le Burkina Faso subissent de grands mouvements d’insécurité qui engendre comme conséquences un grand nombre d’écoles fermées et beaucoup d’enfants déscolarisés.

Ainsi, les grands centres d’accueil ou sites des déplacés recueillent un grand nombre de jeunes garçons et filles sans formation qualifiante pour pouvoir les insérer dans la vie professionnelle ». C’est pourquoi l’ONG DEMESO en partenariat avec la Boite A Innovation – Mali, et le Ministère de l’Entreprenariat, de l’emploi et de la Formation Professionnelle a procédé aux ciblages des zones devant abriter cette formation en ligne des trois cents (300) jeunes femmes, financée par l’UNESCO.

Quant au Ministre M Bakary Doumbia, il a d’abord rappelé l’appui de son département au Centre des relations d’affaires Africaines (CRAA) pour la Boite à innovation Mali dans l’organisation d’une phase test de formation professionnelle de 36 participants à l’utilisation de la plateforme numérique, da formation s’est déroulée au Centre Agro-Alimentaire à Siby (CAAS) du 17 au 26 janvier 2022.

Cette formation avait pour objectifs entre autres (i) comprendre les enjeux et les perspectives de l’utilisation du numérique dans les domaines de l’agroalimentaire, et les meilleures pratiques de la boîte à innovation (BAI); (ii) former les formateurs du CAAS à l’utilisation de la plateforme BAI.

Six chaines de valeur, à savoir : l’embouche ovine, le maraichage (culture de la tomate, piment long (Tabasco), l’aviculture, la menuiserie métallique et bois ont été enseignes travers la plateforme.

Ensuite, à ses dires, ce projet constitue une reproduction de cette expérience dans la zone du Liptako-Gourma victime d’une crise complexe qui a engendré, des déplacements de populations significatives dans les trois pays touchés par la crise.

Enfin, selon le Ministre Doumbia, la situation actuelle de la région transfrontalière du Liptako-Gourma justifie aisément la formation et l’insertion des jeunes dans ces localités pour leur épanouissement qui passe par la stabilité de nos différents pays.

CCOM – MENEFP

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*