Mali: 84 ressortissants Maliens bloqués en Algérie retournent chez eux

Image: Moussa Tall/OIM Mali 2020

« Je suis contente de rentrer dans mon pays que j’ai quitté depuis 5 ans pour étudier en Algérie. J’ai eu deux enfants en Algérie. Je remercie l’OIM qui m’a aidé à rentrer avec mes deux enfants », a déclaré Fatoumata, ce 14 juillet 2020 à l’aéroport international de Bamako.

Cette jeune maman fait partie d’un groupe de 84 migrants maliens dont 07 femmes, 03 enfants et 74 hommes qui sont retournés volontairement dans leur pays d’origine.

Ces migrants étaient bloqués en Algérie à cause de la pandémie de la Covid-19. Les restrictions engendrées par l’épidémie ne leur permettaient plus de trouver du travail, mais également d’accéder aux besoins primaires. Ils ont bénéficié d’un corridor humanitaire mis en place par l’OIM avec la collaboration des autorités algériennes et maliennes et le soutien de l’Union Européenne dans le cadre de l’Initiative Conjointe UE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants au Mali.

À leur descente d’avion, ils ont tous été soumis au protocole national de protection contre la Covid-19. Dans les semaines à venir, les migrants de retour recevront de l’OIM Mali une aide à la réintégration en fonction de leurs besoins pour qu’ils puissent reconstruire leur vie chez eux.

Le mois dernier, 338 migrants maliens bloqués au Niger sont également rentrés dans leur pays d’origine dans les mêmes conditions.

OIM Mali

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*