Mali : Agression des axes routiers de Bamako, le Ministère des Transports et des Infrastructures rappelle à l’ordre les initiateurs des travaux

Le Ministère des Transports et des Infrastructures a organisé ce mardi une visite de certains axes routiers agressés du District de Bamako.

Cette visite a mobilisé en plus des membres du cabinet du département, des représentants des différents concessionnaires (SOMAPEP, SOMAGEP, EDM, SMTD, SOTELMA-MALITEL et ORANGE) de l’OICM et de l’OPECOM.

L’objectif de cette visite conjointe est de constater l’agression de certaines routes du fait travaux réalisés par les concessionnaires des réseaux d’utilité publique qui assurent les services d’eau, d’électricité et de communication.

Les travaux de remise en état des voies publiques, consécutifs aux travaux de tranchées, se font le plus souvent sans l’avis de la Direction générale des Routes.

Il ressort des constat un certain nombre de difficultés sont exécutés :
– des délais trop longs entre la pose des conduites et le remplissage des tranchées,
– mauvaise exécution, voire non-exécution des travaux de remise en état du corps de chaussée,
– insuffisance de signalisation temporaire pendant les travaux.

Les tranchées ainsi réparées constituent des points faibles des voies urbaines qui entrainent beaucoup de dégradations mais sont aussi la cause des accidents de la circulation routière.

Dans une interview accordée à la presse, le Directeur général des Routes a annoncé qu’Aux termes de la Loi n°06-029 du 29 juin 2006 relative à la protection de la voie publique, la réparation des dégâts causés à la voie publique incombe désormais aux tiers responsables. Monsieur Mamadou SAMAKÉ poursuit que le Décret n°2021-0780/PT-RM du 09 novembre 2021 fixant les modalités d’application de la loi sus visée, détermine dans ses articles 12, 13 et 14 la procédure de remise en état de la voie publique.

Par ailleurs, il faut noter que les services techniques du ministère des Transports et Infrastructures sont dorénavant engagés à appliquer les dispositions législatives et réglementaires sus visées.

Cellule Communication du Ministère des Transports et des Infrastructures !

Titre: malivox.net

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*