Mali – Algérie : la reprise de la recherche pétrolière au Mali et le développement de la coopération au cœur des relations bilatérales

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali, en compagnie du ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, a effectué une visite en Algérie du 10 au 12 août 2021.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale était porteur de message de Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État du Mali, au Président Abdelmadjid TEBBOUNE, Président de la République algérienne démocratique et populaire.

Le Ministre des affaires Etrangères et de la Coopération Internationale et le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau ont été reçus en audience par le Président TEBBOUNE, le 11 août 2021.

Au cours de l’audience, le ministre Abdoulaye Diop a remis au Président TEBBOUNE, le message du Président GOITA portant sur le raffermissement des relations politiques, diplomatiques, sécuritaires et de coopération entre le Mali et l’Algérie ainsi que la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger.

Le ministre Diop a présenté l’évolution de la situation politique, sécuritaire et socio-économique au Mali et l’adoption par le Conseil National de Transition (CNT) du programme d’action du gouvernement.

Le Président TEBBOUNE a rappelé les relations fraternelles et amicales entre les deux pays et a chargé le Ministre des affaires Etrangères et de la Coopération Internationale de transmettre au Président Goïta ses vœux pour la paix, la sécurité et le développement du Mali.

Le Président TEBBOUNE a rassuré réaffirmé l’appui indéfectible de l’Algérie pour la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et de la réconciliation nationale, facteur important pour la stabilité et le retour de la Paix au Mali. Il a également évoqué la disponibilité de l’Algérie de continuer à renforcer la coopération avec le Mali dans différents domaines notamment la sécurité, le commerce transfrontalier, la formation universitaire et professionnelle, la prospection pétrolière et minière, les télécommunications…

Le Ministre des affaires Etrangères et de la Coopération Internationale et le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau ont également participé à la 17ème session du Comité bilatéral stratégique qui s’est tenue à Alger le 11 août 2021.

Au cours de la réunion, le ministre des affaires étrangères de l’Algérie a présenté au Comité l’ambassadeur Delmin OUZMAR, désigné pour le suivi de la mise en œuvre de l’Accord et la présidence du CSA.

En marge de la visite, le ministre Diop et le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau ont participé à la conférence sur le thème « la MINUSMA et son rôle dans la stabilité du Mali et de la sécurité de l’espace Sahélo-saharien » animée par S.E.M. El Ghassim WANE, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies au Mali et Chef de la MINUSMA.

Le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale et le Ministre des Mines de l’Energie et de l’Eau ont reçu en audience les représentants de la Communauté malienne établie en Algérie et ceux de l’Association des Elèves, Etudiants et Stagiaires maliens en Algérie.

Ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp👇👇👇

👉Malivox(1) 👉Malivox(2) 👉Malivox(3)

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Instagram

🔴TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*