Mali : Ansongo, vers l’opérationnalisation de la police de proximité

La commune rurale d’Ansongo a abrité une session de formation en police de proximité du lundi 10 au vendredi 14 mai 2021 au profit de 09 agents des Forces de défense et de sécurité maliennes. Une formation initiée par la police des Nations Unies (UNPOL) pour amorcer le concept de la police de proximité qui sera bientôt lancé dans cette localité.

Le concept de police de proximité est une nouvelle stratégie organisationnelle de production de la sécurité qui implique la population à travers quatre principes que sont : le rapprochement, la consultation, la mobilisation et la résolution des problèmes récurrents. L’Adjudant Ousmane DOUMBIA du commissariat de Police d’Ansongo explique que : « cette formation m’a appris plusieurs notions sur la police de proximité. Elle m’a permis de savoir les types d’approches pour nouer une bonne communication avec les populations ».

L’objectif de cette formation est d’aguerrir les stagiaires pour qu’ils s’investissent dans les activités de mise en œuvre de la police de proximité en cours actuellement dans la région de Gao. Ils devront élaborer des plans d’action qu’ils mettront en œuvre sous la supervision de leurs chefs d’unités, afin que l’approche communautaire de cette nouvelle stratégie organisationnelle soit érigée en pratique dans toutes les unités opérationnelles de sécurité publique.

« Nous avons pu comprendre les différentes stratégies pour mieux prendre en compte les inquiétudes de nos populations afin de trouver des solutions aux problèmes récurrents de la société » a soutenu le Sergent-Chef Demba COULIBALY, du commissariat de Police d’Ansongo.

Dispensée par les officiers de Police individuels de la MINUSMA AKPO F. Aristide et Katharina BAGDAHN, cette formation s’est articulée autour de quatre modules, portant sur : le concept de la police de proximité, les techniques de communication en police de proximité, la prévention et la gestion des conflits, les stratégies de collaboration avec la population. Elle aura aussi permis de revoir des notions telles que la collaboration avec les populations, la sécurisation des infrastructures étatique et des personnalités, la protection des personnes et de leurs biens et la défense du territoire.

La formation s’est soldée par la remise d’attestation en présence des autorités locales qui ont salué cette initiative qui contribuera à renforcer la sécurité dans la ville d’Ansongo. « Je remercie la MINUSMA pour ses nombreuses initiatives dans la mise en œuvre de son mandat au plus près des populations. Nous nous réjouissons de cette session de formation, » a déclaré Amadou Oumar KIDA, préfet adjoint du cercle d’Ansongo.

MINUSMA

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵Telegram

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*