Mali : Au Prytanée Militaire de Kati, ça excelle malgré les tourbillons de l’univers scolaire

La traditionnelle journée d’excellence au Prytanée Militaire de Kati s’est déroulée le vendredi 17 septembre 2021. Si ce jour voulait mettre à l’honneur les élèves les plus méritants, il rassemblait également toute la communauté des anciens élèves. Particulièrement festive, cette matinée a été un moment de retrouvailles des plus hautes autorités militaires et civiles du pays.

Ainsi étaient présents, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants et ancien directeur du Prytanée Militaire de Kati, le colonel Sadio Camara, le chef d’Etat Major Général des Armées, le général de Brigade Oumar Diarra et plusieurs autres ministres.

Après différents discours prononcés par les officiels de l’école devant une grande assemblée constituée principalement des familles, une première série de prix a été remise aux cadres et professeurs du Prytanée Militaire afin de souligner leur engagement et leur investissement.

Puis ce fut le tour des élèves des classes de la 7ème à la 12ème année d’être récompensés chacun dans son domaine, suivi de la remise des épaulettes aux majors.

Au total, plus d’une cinquantaine d’élèves ont reçu des prix composés de tableaux d’honneur, de motos Jakarta avec des casques, des ordinateurs portables, des tablettes et accessoires ainsi que des enveloppes symboliques. Le plus grand prix de l’année (prix d’honneur) a été remis par le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants au malien Abdoul Karim Coulibaly de la terminale sciences exactes avec une moyenne annuelle de 17,33/20.

Le Directeur du Prytanée Militaire de Kati, le colonel Mama Sékou Lelenta a, dans son allocution, affirmé que la fête de l’excellence a une double signification qui est de pousser les moins performants à plus d’engagement et de dire aux plus performants que le plus difficile quand on est meilleur c’est de le demeurer. Pour lui, le sérieux dans la sélection et la rigueur dans l’encadrement ont permis d’aboutir à ces résultats. Il a alors saisi l’occasion pour remercier tous les encadreurs et professeurs pour leur dévotion en la cause.

De son côté, le président de l’Amical des Anciens Elèves du PMK, le colonel-major Oumar Cissé, a rappelé que l’Amical s’évertue à réaliser des actions citoyennes et surtout à promouvoir l’excellence au Prytanée Militaire. « Aujourd’hui, les centaines d’élèves qui sont sortis du Prytanée pensent que vous êtes les meilleurs et que certains parmi vous feront partis de l’élite de ce pays quel que soit leur sexe, leur origine ethnique ou religieuse ou même leur statut social. » a martelé le colonel-major Cissé.

Le Prytanée Militaire de Kati est une Ecole d’excellence. Sa mission est de dispenser aux élèves de nationalité malienne et étrangère, un enseignement fondamental et secondaire, une instruction militaire, une formation physique et morale, les prédisposant à la carrière militaire.

Forces armées maliennes

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp👇👇👇

👉Malivox(1) 👉Malivox(2) 👉Malivox(3)

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Instagram

🔴TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*