Mali – Banque Mondiale : le ministre Alousséni SANOU signe un accord de financement de 131,781 milliards de FCFA

Le ministre de l’Economie et des Finances M. Alousséni SANOU et la Directrice des Opérations de la Banque Mondiale pour le Mali Mme. Clara De Sousa ont procédé à la signature de deux accords de Financement de projets pour un montant total de 200.900.000 euros, soit environ 131.781.761.600 F CFA, ce mercredi 07 juin 2023, en présence du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et Développement Durable M. Modibo KONE.

Le premier Accord de financement signé est relatif au Projet de Restauration des Terres dégradées pour un montant de 144.300.000 d’euros soit environ 94 654 595 100 de FCFA.

Ce projet a pour objectif d’accroître l’adoption de pratiques de restauration des terres dégradées intelligentes par rapport au climat et d’accroître l’accès aux opportunités de revenus.

Il couvrira 87 communes des régions de Kayes, de Koulikoro, de Ségou et de Mopti et les bénéficiaires directs sont estimés à entre 2 et 2,3 millions de personnes, principalement les jeunes et les femmes.

Le second Accord signé concerne le financement du Projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre doté d’un montant de 56 600 000 euros, soit environ 37 127 166 200 FCFA.

Ce projet à vocation régionale qui couvre les pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, vise à améliorer, dans ces pays :

– l’indice de performance statistique ;
– la comparabilité des statistiques de base ;
– et la modernisation des structures en charge des statistiques.

« Il est utile de souligner que la disponibilité de données et de statistiques de bonne qualité au Mali est essentielle pour éclairer les politiques publiques. À ce titre, le projet permettra d’améliorer les systèmes statistiques au bénéfice des politiques publiques » a dit le ministre de l’Economie et des Finances lors de la cérémonie de signature.

Le ministre Alousséni SANOU s’est réjoui de la bonne qualité des relations entre la République du Mali et l’institution financière.

« Je note avec satisfaction l’amélioration des relations de coopération entre le Gouvernement de la République du Mali et le Groupe de la Banque mondiale à travers la diversité et l’importance des financements récents. » a dit le ministre avant d’adresser les remerciements des plus hautes autorités de la Transition au Groupe de la banque mondiale et à l’équipe pays pour leur accompagnement et leur appui.

Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Quitter la version mobile