Mali : Barkhane met en place un pont aérien entre Tessalit et Gao

Le 13 novembre 2021, l’emprise militaire occupée par la Force Barkhane à Tessalit a été transférée aux Forces armées maliennes (FAMa). Afin de permettre le retrait des militaires et du matériel français, un pont aérien a été mis en place. Cette opération d’envergure a été conduite dans le cadre de la réorganisation du dispositif de la Force Barkhane.

Du 13 au 15 novembre 2021, deux avions A400 M Atlas ont effectué 12 rotations à raison de 4 par jour. Ces mouvements aériens ont permis d’acheminer 190 tonnes de fret, dont 18 véhicules, de Tessalit jusqu’à Gao.

Deux hélicoptères Tigre ont été déployés en protection de la zone, renforcés par un dispositif de surveillance et d’appui, composé d’un drone et de deux Mirage 2000.

Au sol, la piste sommaire a été remise à niveau après chaque atterrissage par le Génie cambodgien de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) appuyé par des militaires du 25e Régiment du génie de l’air (RGA).

Le dispositif Air a été renforcé pour assurer les missions de contrôle aérien. Le Joint terminal attack controller (JTAC) a travaillé avec le contrôleur, depuis la piste, en s’assurant de la sécurité immédiate du dispositif pour l’appui 3D. Le contrôleur était chargé de la surveillance du ciel et de la circulation aérienne.

Les deux aéronefs ayant participé au retrait des forces ont réalisé des posés à 15 minutes d’intervalle. Leurs chargements se sont effectués moteurs tournants afin de de raccourcir les délais.

Achevée le 15 novembre, l’opération a démontré la capacité des armées françaises à opérer en inter armée et en partenariat, loin de leurs bases.

La modernisation de avions de transport stratégique a notamment permis d’augmenter leur capacité d’emport et d’élongation. Les A400M sont des avions tactiques à l’allonge stratégique et aux excellentes performances, dont les équipements modernes, l’avionique évolutive et la connectivité permettent d’assurer des missions tactiques complexes, dans un environnement hostile.

Armée française

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp👇👇👇

👉Malivox(1) 👉Malivox(2) 👉Malivox(3)

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Instagram

🔴TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*