Mali : Bilan du mandat 1 de TAKUBA

Image d'illustration

Près de trois mois après avoir été déclarée en pleine capacité opérationnelle par la ministre des Armées, la Task Force (TF) TAKUBA achève son premier mandat 1. Ce sont désormais huit nations qui sont actuellement engagées : Belgique, Estonie, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, République tchèque et Suède.

La TF TAKUBA poursuit ainsi sa montée en puissance dont l’objectif premier reste la mission de conseil, d’assistance et d’accompagnement (assist, advise and accompany – 3A) au combat des FAMa contre les GAT dans le Liptako Malien.

Depuis le centre des opérations sur la Base opérationnelle avancée (BOA) de Ménaka, de nombreuses opérations ont été conduites avec les Task groups (TG) franco-tchèque, franco-estonien, et suédois. Pour la plupart de ces missions, les Unités légères de reconnaissance et d’intervention (ULRI), entraînées par la TF TAKUBA, ont participé à la neutralisation ou la capture de GAT, la saisie d’armement et de moyens de communication.

Trois cents missions de dissuasion ont été réalisées aux abords de la BOA. Ces nombreuses patrouilles motorisées et pédestres, dans et aux abords de la ville, ont permis de rassurer les autorités de la ville et la population, afin de mettre en oeuvre le projet Ménaka sans armes aux côtés des forces de sécurité.

Parallèlement, la BOA de Ménaka oeuvre au quotidien pour accueillir les futurs partenaires dans une base autonome en eau, en électricité et en systèmes de communication et de protection. Fait unique, ces installations permettront d’accueillir prochainement la NATO Security and Procurement Agency (NSPA) qui assurera le soutien logistique de la TF.

Les emprises aéronautiques sont également prêtes à accueillir les hélicoptères italiens dédiés à la MEDEVAC. Le mandat 2 s’inscrit déjà dans la continuité du premier mandat : « le mandat 1 a servi de laboratoire pour élaborer un véritable prototype. Ce concept nouveau, ce prototype mérite d’être poli, usiné » conclut le général commandant la TF TAKUBA.

Barkhane

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp👇👇👇

👉Malivox(1) 👉Malivox(2) 👉Malivox(3)

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Instagram

🔴TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*