Mali – Brésil : Signature de deux projets de convention entre le ministère du Développement Rural et l’Agence de la Coopération Brésilienne

La salle de conférence du ministère du Développement Rural a servi de cadre, ce lundi 28 mars 2022, à la signature de deux importantes conventions entre le ministère du Développement Rural et l’Agence de la Coopération Brésilienne.

La première porte sur le projet augmentation du potentiel de production de viande bovine au Mali et la seconde sur le projet augmentation du potentiel de la pisciculture au Mali. Les travaux ont été présidés par le ministre du Développement Rural M. Modibo KEITA, en compagnie de son collègue ministre délégué auprès du ministre du Développement Rural chargé de l’Elevage et de la Pêche M. Youba BA, en présence de son excellence l’ambassadeur du Brésil au Mali, des membres de la délégation brésilienne et des cadres du département rural.

Les budgets sont estimés à deux milliards quatre cent quatre-vingt-dix-neuf millions huit cent cinquante-sept soixante-dix-huit dollars US pour l’Elevage et un milliard deux cent trente-deux millions trois cent soixante-dix mille dollars US pour la pisciculture, et sont entièrement pris en charge par la partie Brésilienne.

Selon son Excellence l’ambassadeur du Brésil au Mali, M. Carlos EDWARDO, le projet sur l’augmentation de la viande bovine travaillera avec les techniciens du ministère et les producteurs à Sikasso sur les aspects de l’amélioration de l’alimentation et de la génétique du bétail. « Ils travailleront aussi sur des techniques afin que la viande produite respecte les exigences des normes internationales ».

Le 2ème projet de coopération, qui porte sur la pisciculture soutiendra la diffusion des techniques de l’alimentation des poissons et des techniques de l’Elevage dans les bassins de façon à améliorer la productivité.

Le ministre du Développement Rural s’est réjoui de cette Coopération Brésilienne. « Elle s’inscrit en droite ligne du développement de la coopération sud-sud et de la diversification des partenaires techniques du ministère du développement rural » a prononcé le ministre Modibo KEITA.

Le ministre du département rural a rappelé que le projet « augmentation du potentiel de production de viande bovine au Mali (Mali-Elevage) » et le projet « alimentation du potentiel de la production de la pisciculture au Mali » se fixent comme objectifs globaux, à savoir pour la pêche augmenter les exportations de la viande bovine au Mali ; pour la pisciculture augmenter la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population malienne.

Quant aux objectifs spécifiques, en ce qui concerne l’élevage, il s’agira d’augmenter la production et la productivité en viande bovine de qualité dans la zone périurbaine de Bamako et dans la région de Kayes ; pour la pisciculture il s’agira d’augmenter la production des poissons dans la zone périurbaine de Bamako et dans les zones de Koulikoro et Sélingué.

Au nom du Président de la transition, chef de l’Etat, le colonel, Assimi GOITA, du Premier Ministre Dr Choguel Kokalla MAIGA, le ministre du développement rural a remercié l’ensemble des membres du gouvernement pour tous les efforts consentis afin de renforcer et développer la Coopération entre nos deux pays.

Les signatures, côté malien, ont été signées par le ministre du développement rural M. Modibo KEITA et au compte de la partie Brésilienne par son Excellence l’ambassadeur du Brésil au Mali M. Carlos EDWARDO.

CCOM MDR/MDEP

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp👇👇👇

👉Malivox(1) 👉Malivox(2) 👉Malivox(3)

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*