Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique/Gouvernance

Mali – Burkina : Une vision partagée

DÎNER A L HONNEUR DU PREMIER MINISTRE DU FASO :Une vision partagée

Le dîner offert par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga à son homologue Burkinabé et à sa délégation aura été un des temps forts de cette visite du Premier ministre du Faso M. Apollinaire Joachim Kyélem de Tambela au Mali.

Au delà des.amabilités, le Premier ministre du Faso à eu droit à une série d’informations et surtout de conseils sur le processus de refondation du Mali en cours depuis la rectification de la Transition.

Une Transition qui inspire par sa détermination à restaurer l’honneur, la dignité et la souveraineté tant souhaités par le peuple.

Née à la suite d’une insurrection populaire, qui lui a servi de boussole la Transition malienne s’est attelée à faire sienne les aspirations profondes du peuple qui avait soif de justice, de sécurité et de liberté.

Ainsi dira Choguel Kokalla Maïga la vision et l’engagement patriotique du Président de la Transition le Colonel Assimi GOÏTA à restaurer la souveraineté du Mali ont donné espoir au peuple qui a soutenu comme un bloc la Transition contre vents et marées.

Ainsi face aux sanctions illégitimes, illégales, injustes et inhumaines imposées à notre pays, six mois durant, les populations se sont montrées résilientes et se sont mobilisées comme jamais le 14 Janvier 2022 devenue aujourd’hui la Journée de la souveraineté retrouvée.

Les Autorités de la Transition ont fait le Choix d’assurer par nous mêmes la sécurité des populations et de leurs biens. Cela en donnant la priorité aux forces armées et de sécurité en matière d’investissement et d’équipement.

Une armée qui recrute, forme, équipe et livre le combat au même moment. Cette montée en puissance lui permet aujourd’hui de se déployer sur n’importe qu’elle partie du territoire sans demander ni autorisation, ni appui à qui que ce soit.

Aujourd’hui au Mali a souligné Choguel Kokalla Maïga, la peur a changé de camp.

Nous n’avons de rivalité avec personne, nous ne sommes contre personne a martelé le Premier ministre malien sauf ceux qui ne respectent pas les trois principes qui gouvernent la conduite des affaires publiques au Mali. Principes édictés par le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition à savoir :

1) le respect de la Souveraineté du Mali
2) le respect des choix stratégiques du Mali
3) la prise en compte des intérêts du Peuple dans toutes les décisions.

Soucieux et déterminés à réussir la refondation Choguel Kokalla Maïga a partagé avec son hôte du jour, les actions majeures en cours afin d’aboutir aux élections justes et crédibles.

La solidarité gouvernementale et le soutien du peuple sont déterminants pour la réussite du processus de la Réfondation a conclu Choguel Kokalla Maïga.

Une vision que partage pleinement le Premier ministre du Faso qui invite du coup à mutualiser d’avantage nos politiques pour poser les jalons de la FÉDÉRATION le mot n’est pas fort.

À la faveur de cette visite le Premier ministre Malien souhaite très prochainement la tenue d’une grande commission mixte pour avancer.

Primature du Mali

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page