Mali : Communiqué de démenti de la Plateforme suite aux allégations faisant état de civils tués à Ménaka

La Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 d’Alger porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale, que c’est avec un grand étonnement qu’ elle a appris à travers les réseaux via un communiqué signé par la tendance illégitime de la Plateforme que des éléments du MSA membre de la plateforme seraient responsables de crime sur des civils dans la localité de Tabarat dans la région de Menaka.

Face à cette allégation mensongère la Plateforme se doit d’apporter un démenti formel.

La Plateforme déplore ces allégations infondées et créés par des individus malintentionnés dans le seul but de ternir les efforts fait dans la région de Ménaka par la plateforme et l’État.

Ces allégations sont portées par une tendance du MAA pro DAESH. Cette tendance du MAA a toujours servi dans les régions de Gao et Menaka de porte avions aux terroristes de DAESH.

La plateforme rappelle que certains éléments de cette tendance du MAA ont été identifiés et pris la main dans le sac dans des opérations de combats et de soutien à Daesh qui ont occasionné l’exécution sommaire de plusieurs centaines de civils et des morts au sein des Forces Armées Maliennes.

La plateforme rappelle que la zone de Tabarat est infestée d’éléments de groupes extrémistes qui s’adonnent à des crimes de masse contre les populations civiles. Elle ne saurait être associée à des criminels pendant qu’elle a perdu récemment une quarantaine de combattants dans les affrontements contre DAESH dans cette zone.

Aucun des combattants de la plateforme n’a été dans cette zone occupée par les terroristes.

Elle appelle toutes les communautés touchées ainsi que les mouvements signataires concernés à conjuguer leurs efforts pour mettre fin à ces barbaries.

Enfin, la Plateforme appelle également le Gouvernement du Mali et les organisations humanitaires à venir en aide aux populations déplacées et demande l’engagement des FAMA et de tous les acteurs impliqués dans le processus de paix pour protéger les populations civiles.

Ménaka, le 15 juillet 2022
Pour la Plateforme
La cellule de communication

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*