Mali : Conférence Régionale de Gao sur les enjeux migratoires actuels

La salle de conférence du Gouvernorat de Gao a abrité ce jour 30 Juin 2021 la cérémonie officielle de lancement des activités de la conférence régionale de Gao sur les enjeux migratoires actuels.

La cérémonie présidée par Monsieur Mohamed Ag Albachar, Chef de Cabinet du Ministre des Maliens Établis à l’Exterieur et de l’Integration Africaine a enregistré la présence du représentant du Gouverneur de la région, du Maire de la Commune urbaine de Gao, du Chef de Mission de l’OIM Monsieur Pascal Reyntjens, de Monsieur Boulaye Keita conseiller technique du Ministère, d’Amara Ag Hamdona chargé de Mission du Ministère, du chef de la sous délégation du HCR à Gao et d’autres organisations internationales impliquées dans la gestion de la migration.

Il y avait également les responsables des services déconcentrés de l’Etat,des représentants des Mouvements signataires de l’accord , des légitimités traditionnelles et du conseil régional de la jeunesse, de la CAFO et des migrants de transit.

La cérémonie d’ouverture a démarré avec le discours du maire de la commune urbaine de Gao, qui a souhaité la bienvenue aux participants à la conférence et s’est réjoui de la tenue de cette rencontre dans sa commune qui est une plaque tournante de la migration ouest-africaine.

Dans son discours le chef de Mission de l’OIM a salué les efforts du Gouvernement dans la gestion de la migration et il a profité de l’occasion pour remercier les partenaires dans la gestion de la migration notamment l’Union européenne, Le HCR et la société civile.

Il a appelé à l’organisation d’une migration légale et au renforcement de la protection des migrants tout le long de leur parcours. Il a réaffirmé l’engagement de l’OIM à poursuivre son action avec le Gouvernement.

Le Chef de Cabinet dans son allocution a, au nom du Ministre Alhamdou AG ILYENE, salué les efforts des uns et des autres. Toute chose, dira-t-il, qui a contribué à la réussite de la grande mobilisation du jour.

Il a rappelé les objectifs de la conférence qui sont entre autres de sensibiliser les jeunes et les communautés locales sur les risques et dangers de la migration irrégulière, de partager les alternatives du Gouvernement et ses partenaires comme réponses aux défis migratoires.

Il a,au nom du Ministre magnifié l’engagement de Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, sur les questions migratoires, qui se matérialise déjà par le renforcement de la protection de nos compatriotes établis à l’extérieur et leur participation à la vie politique de la nation.

Cette cérémonie d’ouverture a été suivi par des travaux de panels sur la politique nationale de migration (PONAM) et la coordination des actions dans le domaine de la migration.

En conclusion, des recommandations ont été formulées par les participants.

CCom/MMEIA

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp👇👇👇

👉Malivox(1) 👉Malivox(2) 👉Malivox(3)

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Instagram

🔴TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*