Mali : Coordination tactique aérienne franco-tchadienne

Un bataillon tchadien de 1200 hommes a rejoint les forces partenaires du G5 Sahel dans leur engagement de lutte contre les Groupes armés terroristes (GAT). Avant son déploiement au Mali, 5 Guideurs aériens tactiques avancés (GATA) de ce bataillon ont répété et affiné les procédures avec les militaires de la Force Barkhane, afin d’être pleinement opérationnels et de pouvoir assurer un soutien aérien efficace.

Les GATA déployés sont les garants de l’appui aérien de leur détachement depuis le sol. Avant leur engagement, ils ont correspondu avec le détachement chasse de la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey sur les procédures de description respectives afin de faciliter les échanges radio.

Le lieutenant-colonel Adrien, commandant le détachement chasse, a expliqué aux GATA les modalités d’emploi des moyens aériens français, soulignant l’importante dissuasion engendrée par les show of force et show of presence régulièrement effectués par les Mirage 2000 C et D.

Les pilotes français, qui seront en liaison directe avec eux, leur ont présenté le système de cartographie qui permet de les localiser en fonction des coordonnées transmises. Cette rencontre a permis aux partenaires de mieux se connaître et aux GATA tchadiens de découvrir les aéronefs qui les protégeront dans le ciel, lorsqu’ils seront engagés sur le terrain.

État-major des armées françaises

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵Telegram

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*