Mali – Corée du Sud : L’Envoyé spécial du gouvernement coréen pour la région Afrique à la Primature

Le Premier ministre a rencontré ce lundi 11 septembre l’Ambassadeur Jin-wook HONG, Envoyé spécial du gouvernement coréen pour la region Afrique dans le cadre de l’exposition Universelle de Busan 2030.

Lors de cette rencontre, le diplomate accompagné d’une forte délégation de la coopération internationale et des représentants de firmes et organisations coréennes, a abordé avec le Chef du gouvernement les questions de la coopération bilatérale entre les deux pays.

Il s’agissait pour l’Ambassadeur de solliciter le soutien du Mali l’organisation de l’Exposition Universelle de Busan 2030 : La deuxième phase du vote prévue pour le mois de novembre opposera trois (03) pays que sont : l’Italie, la Corée du sud et l’Arabie Saoudite.

Selon l’envoyé spéciale, cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations qui sont établies depuis plus de 30 ans, entre nos deux pays. Elle vient appuyer la coopération dans le domaine de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies notamment avec la participation du Mali au sommet Corée Afrique qui se tiendra à Busan le 3 et 4 juin 2024.

Cette rencontre était également le lieu pour la délégation de présenter les produits de quelques firmes coréennes: semences de riz, produits d’emballage, thé et autres appareils électroniques… Des expériences que la Corée du Sud voudrait partager avec le Mali.

Le Premier ministre a salué la démarche de ses hôtes tout en revenant sur l’histoire impressionnante de la Corée du Sud « votre pays est l’exemple typique de la réussite. Il y 60 ans, la Corée faisait partie des pays en voie de développement, aujourd’hui une grande puissance ».

Pour le Chef du gouvernement, nos deux pays pourront dans le cadre de la coopération, faire un transfert de compétence dans les deux domaines. Il a ensuite informé les visiteurs sur les actions prioritaires des autorités de la Transition:

– La Défense et la sécurité
– L’autosuffisance alimentaire
– L’éducation
– Assurer la libre circulation

Cela étant le Premier ministre a exprimé la disponibilité du Mali pour toute Coopération gagnant gagnant dans le respect de notre souveraineté.

CCRP de la Primature

Titre: malivox.net

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Quitter la version mobile