Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique/Gouvernance

Mali – Côte d’Ivoire : Ouverture des travaux de la réunion des experts en prélude à la 4ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération

Dans le cadre du raffermissement des liens d’amitié et de fraternité qui unissent les Républiques sœurs du Mali et de Côte d’ivoire et, conformément à la volonté des deux Chefs d’Etat, malien et ivoirien, de renforcer les relations de bon voisinage et de coopération, les travaux de la réunion des experts en prélude à la 4ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération Mali-Côte d’Ivoire se sont ouverts, ce mercredi 22 mars 2023 à Bamako, en attendant le niveau ministériel prévu plus tard.

Cette rencontre des experts est un cadre préparatoire permettant aux deux parties d’évaluer les conclusions et recommandations issues du procès-verbal de la 3ème session de la grande commission mixte, de mesurer les progrès réalisés, les obstacles rencontrés et d’envisager de nouvelles perspectives pour un partenariat dynamique et prospère.

La cérémonie d’ouverture était coprésidée par l’Ambassadeur Seydou COULIBALY, Secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali et Monsieur Abdoulaye KOUYATE, Directeur de Cabinet Adjoint au Ministère d’Etat, Ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora.

Dans leurs interventions, les deux Chefs de délégation se sont félicités de l’excellence des relations d’amitié, de fraternité et de coopération existant entre les deux pays et ont salué les efforts déployés par les deux Gouvernements pour préserver la solidarité agissante et la paix dans la Sous-région.

Pour souligner le dynamisme de la coopération commerciale entre les deux pays, le Chef de la délégation ivoirienne a indiqué que le Mali est, à ce jour, le premier client mondial de la Côte d’Ivoire avec 909 milliards de francs CFA de marchandises vendues, mais également l’un des plus gros fournisseurs de ce pays au niveau mondial.

Pour sa part, l’Ambassadeur COULIBALY a réaffirmé la volonté politique et la disponibilité constante des Autorités maliennes de faire de la coopération bilatérale une priorité, un partenariat gagnant-gagnant et un modèle de réussite.

Par ces mots, il a ouvert les travaux des experts en les invitant à mener des échanges fructueux visant à consolider des acquis et à dégager de nouvelles perspectives au profit de la paix, de la sécurité et du développement socioéconomique et culturel des deux pays.

Répartis en quatre commissions de travail, les experts passeront en revue pendant deux jours, les axes stratégiques de coopération bilatérale, notamment, en matière politique, juridique, administrative, de défense et de sécurité, économique et commerciale, de promotion des investissements, de transports et des infrastructures, d’artisanat et du tourisme.

Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI

Titre: malivox.net

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page