Mali : Démantèlement de 14 sites d’exploitation illégale de mines, 50 personnes de nationalité étrangère interpellées
Lutte contre l’exploitation illégale de nos ressources minières : SANS RELACHE

Cette pratique en plus de causer d’énormes dégâts environnementaux, privent notre pays d’une quantité importante de devises. D’où la nécessité de sévir
Dans le cadre de la lutte contre l’exploitation illégale de nos ressources minières, la brigade du ministère de Mines dédiée à cette tâche est pied œuvre, sans relâche. Elle a effectué plusieurs opérations de janvier à mai 2023 dans les cercles de Kénieba, Kangaba, et Bougouni, conformément à la volonté des plus hautes autorités d’endiguer le fléau qui a pris racine depuis plusieurs années dans notre pays.
La brigade conduite par le Haut fonctionnaire du Ministère des Mines, le Colonel Major, Nicolas Cissé, et composée des agents de la Direction nationale de la géologie et des mines (DNGM) et des forces de sécurité, a fait le constat du fléau que représentent les pratiques des exploitants illégaux, dont la majorité, sont de nationalité étrangère, en occurrence des asiatiques.
Ces derniers, résidant en très grand nombre dans les zones d’orpaillage, ont installé, en toute illégalité, de nombreux sites d’exploitation minière jusque dans les lits des cours d’eaux. C’est le cas notamment dans les fleuves Falémé, Wassoulou Balé, Sankarani, et le Baoulé, en violation de toutes les règles environnementales du Code minier.
EN DEPIT DE L’INTERDICTION FORMELLE
Le matériel et équipements utilisés par eux sont des pelleteuses, des chargeurs, des camions bennes, des systèmes utilisant des produits toxiques et nuisibles à la santé dans le cadre du traitement de minerais. A cela s’ajoute le dragage, en dépit de l’interdiction formelle de cette autre activité.
Ces pratiques en plus de causer d’énormes dégâts environnementaux, privent notre pays d’une quantité importante de devises. D’où la nécessité de sévir, en débit de la complexité du phénomène à cause des complicités dont les pratiquants bénéficient parmi les populations dans certaines localités.
Ainsi, de la période allant de janvier à mai 2023, la brigade du Colonel Major Nicolas Cissé a démantelé un total de 14 sites d’exploitation frauduleuse. 50 exploitants illégaux tous de nationalité étrangère ont étés interpellés et mis à la disposition de la justice.
En termes d’équipements, 47 pelleteuses, 13 véhicules pickups, un porte-char, une citerne de 60.000 litres, 14 motos-pompes, et 6 groupes électrogènes de grande puissance ont été saisis et remis également à la justice.
Ccom/M. Mines
Titre: malivox.net
SUIVEZ MALIVOX PARTOUT